24/05/2016

Quatre clusters industriels seront implantés à Oran dans le secteur de l’automobile, la mécanique, le numérique et la chimie, a-t-on appris dimanche à l’occasion d’un workshop organisé dans le cadre d’une étude de faisabilité lancée pour la structuration de ces projets.

L’étude est financée par l’Agence française de développement (AFD) et pilotée par le ministère de l’Industrie et des Mines. La wilaya d’Oran a été désignée pour l’implantation de ces trois conglomérats, un choix qui confirme la vocation d’El Bahia qui se veut un réel pôle de l’industrie automobile.

Dans ce cadre, un atelier a été organisé pour la première phase de l’étude de faisabilité des clusters automobile et mécanique, qui devraient voir le jour d’ici la fin 2016. Plusieurs spécialistes, chefs d’entreprise et enseignants-chercheurs ont prix part à ce premier atelier de travail, qui a été marqué par une communication d’Alain Tubiabna, président de la Société SAS Gnomon et expert international en management de clusters, sous le thème : «Les clusters industriels, leviers de performance et de compétitivité»...(suite)

Voir: http://www.elwatan.com/hebdo/auto/quatre-clusters-en-projet-a-oran-24-05-2016-321536_160.php

Voir le moteur de recherche sur "Regards sur les pôles": http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_REGARDS_POLES.html

Voir le moteur de recherche sur les pôles: http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_PERSONNALISE.html

Voir les cartes des pôles de compétitivité (formats différents): http://www.pb-veille-consulting.com/veille.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com