Amélie Dereuder

5 Septembre 2016

Le projet FUI « Brain Booster » vise à développer des ingrédients santé innovants autour du « bien-vieillir » et de la santé cognitive. Le porteur du projet, Abyss'Ingredients, travaille actuellement sur des coproduits de sardines. Crédit photo Fotolia © BeeRu

Les résultats du 22e appel à projet FUI sont tombés cet été. Parmi les 56 projets sélectionnés, très peu couvrent le secteur agroalimentaire. Cependant, la pêche a été bonne pour Abyss'Ingredients et son « Brain Booster ».

Ce projet co-labellisé par les pôles de compétitivité Valorial et Mer Bretagne Atlantique vise à développer des ingrédients santé innovants autour du « bien-vieillir » et de la santé cognitive pour les marchés de la nutraceutique et du petfood. Pour ce faire, les cinq partenaires, Abyss’Ingredients (porteur du projet), Chancerelle, SPF Diana, l'Université de Brest-CNRS (UBO) et l'Université de Bordeaux-INRA (Nutrineuro), vont travailler sur des co-produits de la pêche bretonne (sardines) pour en extraire des complexes phospholipides-biopeptides. « Nous avons choisi la sardine car c'est le poisson le plus nutritionnellement riche qui est disponible en Bretagne. D'autre part, il ne s'agit pas d'une espèce menacée et il se situe au début de la chaîne alimentaire, ce qui évite une bioaccumulation des métaux lourds », explique Alexis Mehaignerie, président d'Abyss’Ingredients...(suite)

Voir: http://www.processalimentaire.com/Ingredients/Brain-Booster-le-projet-FUI-pour-bien-vieillir-29347

Voir le moteur de recherche sur "Regards sur les pôles": http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_REGARDS_POLES.html

Voir le moteur de recherche sur les pôles: http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_PERSONNALISE.html

Voir les cartes des pôles de compétitivité (formats différents): http://www.pb-veille-consulting.com/veille.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com