10 ans après leur création, les pôles de compétitivité ont fait leurs preuves :  acteurs d'innovation, moteurs de croissance et d'emploi, ils associent  entreprises, universités, collectivités, Etat pour rêver toujours plus grand, obtenir des crédits. Le Grand Est en compte 6.

Par Céline Lang Publié le 14/11/2016

Quel peut être le point commun entre un détergent vert pour la maison et un microanalyseur de pollution de l'air ? Le rattachement de ces deux productions à un pôle de compétitivité. Dans le grand Est, ils sont 6, avec chacun sa spécialité : santé, matériaux, agrochimie, véhicule du futur ou gestion de l'eau.

Zoom Grand Est : Les pôles de compétitivité

Et ces pôles de compétitivité pèsent lourd : plus de 900 entreprises y adhèrent, 757 projets de recherche et développement ont généré 3, 2 milliards d'investissements. Ces pôles commencent d'ailleurs à travailler ensemble dans le cadre de la grande région et à croiser leurs compétences, quelle que soit leur spécialité, pour toujours plus d'innovation...(suite)

Voir: http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/grand-est-poles-competitivite-toujours-plus-forts-ensemble-1130493.html

Voir le moteur de recherche sur "Regards sur les pôles": http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_REGARDS_POLES.html

Voir le moteur de recherche sur les pôles: http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_PERSONNALISE.html

Voir les cartes des pôles de compétitivité (formats différents): http://www.pb-veille-consulting.com/veille.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com