Le Grand Est compte 6 pôles de compétitivité, chacun expert dans sa filière : véhicules du futur, santé, bioéconomie, matériaux. Ils ont décidé de travailler ensemble dans le cadre de la grande région.

Par Caroline Moreau

Publié le 21/11/2016 à 16:06

Les pôles de compétitivité ont fait leur apparition il y a 10 ans dans le Grand Est. Acteurs d'innovation, moteurs de croissance et d'emploi, ils associent entreprises, universités, collectivités et Etat pour rêver toujours plus grand et obtenir des crédits.

En Alsace, à l'Université de Strasbourg, un laboratoire a pu - dans le cadre du pôle Alsace BioValley - développer une valisette qui traque les polluants, et convertir l'idée d'un chercheur en machine bientôt commercialisable. L'apport du pôle est d'avoir permis la transformation d'un projet académique au départ en un produit commercialisable à grande échelle, grâce notamment à la levée de fonds de 1.2 million d'euros, qui n'aurait pas été possible sans Alsace BioValley. Aujourd'hui, ce projet scientifique a donné naissance à une start-up de 8 salariés avec chercheurs, ingénieurs, techniciens et commerciaux...(suite)

Voir: http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/poles-competitivite-font-leurs-preuves-grand-est-1136759.html

Voir le moteur de recherche sur "Regards sur les pôles": http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_REGARDS_POLES.html

Voir le moteur de recherche sur les pôles: http://www.pb-veille-consulting.com/MOTEUR_PERSONNALISE.html

Voir les cartes des pôles de compétitivité (formats différents): http://www.pb-veille-consulting.com/veille.html

Patrick Barbieri
PB VEILLE CONSULTING
L'information au service de l'entreprise

http://www.pb-veille-consulting.com