Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 juin 2007

Création de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon INL

Création de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon Ancré sur deux grandes écoles et une université, l’INL et ses 200 chercheurs mutualisent leurs forces pour créer un pôle des Nanotechnologies à Lyon.

La création de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon (INL) a été officialisée le 31 mai, à l’occasion d’une journée de conférences-débat à l’École centrale de Lyon. L’événement s’est déroulé en présence de R. Fougères, vice-président du Conseil régional Rhône-Alpes, P. Alnot, direction générale Recherche et Innovation (DGRI), ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, S. Allano, représentant P. Guillon, directeur du département ST2I du CNRS, L. Flamand, représentant A. Storck, directeur de l’INSA de Lyon et P. Bourgin, directeur de l’École centrale de Lyon.

L’Institut des Nanotechnologies de Lyon a pour vocation de développer des recherches dans le domaine des Micro et Nanotechnologies et de leurs applications. Il résulte de la fusion de trois laboratoires lyonnais (LEOM- École centrale de Lyon, LPM-INSA de Lyon, LENAC-Université Claude Bernard, Lyon 1). L’INL est une Unité Mixte de Recherche avec pour tutelles : le CNRS, l’École centrale de Lyon, l’INSA de Lyon, l’Université Claude Bernard Lyon 1 ainsi que CPE Lyon en partenaire associé.

Laboratoire de recherche fondamentale et appliquée, l’INL mène des recherches qui s’étendent des matériaux aux systèmes et permettent l’émergence de filières technologiques complètes pour plusieurs secteurs d’application : les semi-conducteurs, la microélectronique, les télécommunications, l’énergie, la santé, la biologie, le contrôle industriel, la défense, l’environnement. Les acteurs de l’INL sont, de fait, parmi les plus actifs du cluster « microélectronique, nanosciences, nanotechnologies » de la région Rhône-Alpes. Leurs projets s’inscrivent aussi dans les thématiques de plusieurs pôles de compétitivité : Minalogic, Lyon Biopôle, Axelera, Lyon Urban Trucks and Buses… et s’incarnent dans le nouvel Institut Carnot Ingénierie@Lyon.

Le laboratoire est réparti sur trois sites d’établissement d’enseignement supérieur : École centrale de Lyon, INSA, Université Claude Bernard Lyon 1. Il regroupe environ 200 personnes dont 71 chercheurs permanents.

Chiffres clés :

53 enseignants-chercheurs, 18 chercheurs CNRS, 30 ingénieurs techniciens administratifs, 80 doctorants, 10 post docs.

200 m2 de salle blanche, 300 m2 de salles technologiques propres constituant la plate-forme “NANOLYON”. 90 publications internationales et 120 conférences par an. 3 brevets en moyenne par an. Budget total hors salaires est de 2.5 à 3 M d’euros €.

Pour plus d’information : http://inl.cnrs.fr

Contacts presse :

Nouveau Monde DDB PR
Yann Le Flohic, service de presse
04 72 07 44 90
yann.leflohic@ddb-nouveau-monde.com

INSA de Lyon,     École centrale de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1
Véronique Sanvoisin,     Cendrine Vadon, Béatrice Dias, directeur de la Communication     directeur de la Communication, directeur de la Communication, 04 72 43 83 90,     04 72 18 67 12, 04 72 44 79 98,
veronique.sanvoisin@insa-lyon.fr
cendrine.vadon@ec-lyon.fr
beatrice.dias@adm.univ-lyon1.fr

CNRS
Jacques Fontès
directeur de la Communication
04 72 44 56 75
jacques.fontes@dr7.cnrs.fr

Voir: http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=13110

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité