Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 juillet 2007

Le gouvernement intensifie sa politique en faveur des pôles de compétitivité

LE MONDE  05.07.07

Le comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (Ciact), institué auprès du premier ministre, devait annoncer, jeudi 5 juillet, la labélisation de 5 nouveaux pôles de compétitivité sur les 18 dossiers examinés.

Ce qui porte à 71 le nombre total de pôles.

Il s'agit du pôle Finance innovation (Ile-de-France), Agrimip Innovation (spécialisé dans la recherche agroalimentaire en Midi-Pyrénées), Elastopole (industrie du caoutchouc dans les régions Centre, Auvergne, Ile-de-France, Pays de la Loire) ; et de deux pôles spécialisés dans l'aéronautique et l'espace : Astech (Ile-de-France) et Pégase (Provence-Alpes-Côte-d'Azur), créés " en lien" avec le pôle Aerospace Valley (Aquitaine-Midi-Pyrénées).

Trois autres dossiers, qui n'ont pas donné naissance à un pôle stricto sensu, seront néanmoins " adossés à des pôles existants", ce qui devrait signifier que les entreprises et laboratoires impliqués bénéficieront des mêmes avantages financiers que ceux des pôles. Il s'agit du dossier Santé tropicale (Guyane) adossé à Lyon Biopole ; Logiciel libre (Ile-de-France) adossé à Systematic Paris Région ; et Technologies éco-efficientes en milieu insulaire tropical à risque (Guadeloupe) dont l'adossement à un pôle non encore décrété, sera favorisé.

Ces annonces de nouveaux pôles - bien que leur grand nombre ait fait l'objet de critiques - montrent que le gouvernement intensifie sa politique des pôles de compétitivité dont l'objectif est de favoriser l'innovation par la collaboration entre laboratoires de recherche publics et privés. Grâce à des financements nationaux et régionaux (dont le montant de 1,5 milliard d'euros entre 2006 et 2008, initialement prévu, n'est néanmoins pas augmenté), mais aussi à des exonérations fiscales et des allégements de charges sociales.

Cette intensification se traduit aussi par un relâchement du critère géographique. En labélisant un pôle situé sur plusieurs régions, et en créant ce nouveau concept d'" adossement" qui permet la collaboration de laboratoires géographiquement très éloignés.

Enfin, le Ciact a annoncé la reconduction du soutien public à partir de 2009 au profit des pôles ayant, après évaluation, montré des " résultats tangibles".

Annie Kahn

Voir: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-931927@51-841829,0.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité