Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 juillet 2007

Pas de pôle de compétitivité logiciels libres

Le gouvernement n'a pas souhaité créer de pôle de compétitivité spécifiquement dédié aux logiciels libres.

Le dossier rejoint néanmoins le pôle existant « System@tic Paris-Région ».

David Maume , 01net., le 09/07/2007 à 15h40

Il n'y aura finalement pas de pôle de compétitivité spécifiquement dédié aux logiciels libres comme le souhaitait l'ancien ministre de l'Economie et des Finances, Thierry Breton, en décembre dernier.

Ces structures ont pour objectif d'encourager les partenariats entre les entreprises, la formation et la recherche dans une région donnée, autour d'un projet commun bénéficiant d'un soutien financier public. Les premiers avaient été créés il y a deux ans. En fin de semaine dernière, François Fillon a officialisé la labellisation de cinq nouveaux pôles de compétitivité parmi les 18 candidatures adressées au Ciact (comité interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires). Les gagnants concernent l'agro-alimentaire, la finance, l'industrie du caoutchouc et l'aéronautique (deux nouveaux pôles pour ce seul secteur) mais pas l'informatique.

« Logiciels libres » rejoint un pôle existant

Le dossier francilien « Logiciels libres » de l'association Ouverture n'est pas pour autant complètement recalé.

Parmi, les treize candidatures non retenues par le gouvernement, trois dossiers rejoignent des pôles existants.

C'est le cas de « Logiciels libres » qui rejoint le pôle « System@tic Paris-Région ».

Lui-même basé en Ile-de-France, ce dernier travaille notamment à la conception de logiciels de simulation numérique ( projet IOLS pour Infrastructures et outils logiciels pour la simulation).

Certains acteurs de l'Open Source comme Open Wide, éditeur spécialisé dans l'embarqué, l'avait déjà intégré. Des discussions vont être engagées pour voir quels nouveaux acteurs issus d'Ouverture pourront le rejoindre.

Pas d'augmentation des financements publics pour le moment.

Les 71 pôles doivent partager ce qui reste des 1,5 milliard d'euros prévus pour la période 2006-2008 (fin 2006, 533 millions d'euros avaient déjà été engagés). Bien que le nombre de pôles ait augmenté, le gouvernement n'a pas débloqué de crédits supplémentaires s'ajoutant à l'enveloppe financière votée en 2005. Selon un communiqué officiel, il devrait attribuer un nouveau soutien public « à partir de 2009 au profit des pôles qui auront obtenu des résultats tangibles ».

Voir: http://www.01net.com/editorial/354266/pas-de-pole-de-competitivite-logiciels-libres/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité