Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 août 2007

REFLEX-Gestion des réseaux

Posté le 01-Jan-2006 par Tenerrdis

Des réseaux d’avenir

La production d’énergie électrique se décentralise progressivement avec l’essor de modes alternatifs tels que les éoliennes, les systèmes de cogénération ou encore les cellules photovoltaïques. L’influence de cette multiplication des points d’entrée sur les réseaux n’est pas négligeable. Dans cette optique, Edf, l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) et Schneider Electric se sont associés au sein du projet baptisé Reflex.

Opérationnel depuis novembre 2006, Reflex vise à anticiper de nouveaux modes de gestion des réseaux et à développer des outils pour répondre à l’essor de la production décentralisée d’ici cinq à dix ans. Il prévoit une première phase d’étude qui s’étend jusqu’en 2008, puis, en 2009 et 2010, une période de développement.

Parmi les pistes d’étude envisagées : « un outil de reconfiguration rapide des réseaux de distribution en présence d'un volume significatif de production locale, soit un système informatisé qui permette de continuer à réalimenter au plus vite les clients, voir accélérer la reprise, lorsqu'une coupure intervient dans ce contexte tout à fait nouveau», explique Olivier Devaux, chef de projet chez Edf Recherche et Développement. La mise en place d’outils visant à garantir des tensions uniformes est une autre préoccupation. Six axes de recherche ont été définis. Pour Schneider Electric dont l'un des cœurs de métier est de commercialiser des équipements de monitoring et de protection des réseaux, l’enjeu est d’adapter ses produits actuels à une plus forte densité des sources de production. Pour Laurent Tarbouriech, responsable Innovation dans le domaine de l’énergie chez Schneider Electric, il s’agit également d’« apporter de nouvelles fonctionnalités, de type convertisseur photovoltaïque, qui permettraient de renvoyer sur le réseau l’énergie produite par des cellules photovoltaïques ».

Ce projet est financé par le Ministère de l'Industrie, le Conseil Général de l'Isère et la Métro.

Contacts :
Olivier Devaux (Edf) : 01 47 65 35 90.
Laurent Tarbouriech (Schneider Electric) : 04 76 57 75 79.

Voir: http://www.tenerrdis.fr/?rep=projets

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité