Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 août 2007

Pôles de compétitivité : 83 millions d’euros pour la R&D

Soixante-dix projets de recherche et développement élaborés par des pôles de compétitivité vont être financés par l'Etat.
Pôles de compétitivité : 83 millions d’euros pour la R&D L'Etat va injecter 83 millions d’euros dans le financement de 70 nouveaux projets de recherche et de développement élaborés au sein de 40 pôles de compétitivité.

Les collectivités locales devraient participer également au soutien financier de certains projets pour près de 50 millions d’euros.

« Les PME impliquées dans ces projets bénéficieront directement de près de 40 millions d’euros », affirment dans un communiqué commun les ministères de l’agriculture, de l’écologie, de l’économie, de l’enseignement supérieur, de la défense et de la santé.

Retenus dans le cadre du quatrième appel d’offres à projets interministériel, les projets ont été sélectionnés pour leur « caractères innovants » et pour « l’activité économique qu’ils vont générer ».

Parmi les 70 dossiers sélectionnés, huit projets ont été élaborés par le pôle de compétitivité Aerospace Valley de Toulouse (Haute-Garonne). « Ils concernent le domaine de l’aéronautique pur mais aussi l’espace et ses applications et les systèmes embarqués », précise François Vernières, le responsable des programmes de recherche et technologie du pôle toulousain.

Huit projets pour Aerospace Valley

Porté par Technofan, filiale du groupe Safran implantée à Toulouse, le projet PREMEP travaille à l’optimisation des moteurs électriques pour la pressurisation des cabines d’avion et l’électronique de commandes de ces moteurs. Parmi les huit dossiers du pôle figurent notamment le projet « Transcontrol », portant sur les applications satellitaires dans la localisation et le suivi du transport des matières dangereuses, ADSAM porté par Dassault dans le domaine de l’assemblage des structures aéronautiques.

L’ensemble des projets devrait représenter un investissement de 27 millions d’euros, dont 12 à 13 millions d’euros assurés par des financements publics.

Cinq projets portés par System@tic, le pôle de compétitivité axé autour des nouvelles technologies et des systèmes électroniques de la région parisienne. En Rhône-Alpes, le pôle Mineralogic, spécialisé dans les nano-technologies, en compte trois, dont MOOVI, adossé à Essilor et des PME locales pour développer des lunettes informatives et le programme FAST supporté par STMicroelectronics.

Depuis la création des pôles de compétitivité en 2005, 332 projets de R&D développés au sein de ces pôles ont été soutenus par l’Etat. Au total, près de 3 milliards d’euros ont été injectés dans la recherche, pour un financement public de 930 millions d’euros, dont plus de 520 millions d’euros de l’Etat.

La semaine dernière, le gouvernement avait déjà labellisé cinq nouveaux pôles de compétitivité, qui s'ajoutent aux 66 existants.

Un cinquième appel à projets interministériels sera lancé à partir de mi-septembre. Les dossiers devront être présentés avant le 1er décembre 2007.

Solène Davesne

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?idoc=110760&nrub=1220

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité