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Regards sur les pôles
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29 août 2007

Véhicule du futur : Du nouveau à l’Est

Le pôle "Véhicule du futur" est particulièrement innovant en matière de décoration automobile intérieure. © Véhicule du futur.

Concevoir des véhicules plus propres, plus intelligents et plus adaptés aux marchés de niches des entreprises et des collectivités. Tels sont les objectifs du pôle de compétitivité « Véhicule du futur », dont les projets de recherche mettent à profit les fortes compétences de l’Alsace et de la Franche-Comté en matière de technologies automobiles.
« Notre ambition n’est pas de développer un véhicule complet, mais d’être considérés comme apporteurs de solutions aux mobilités et aux véhicules du futur  », annonce Brigitte Morgulis, secrétaire général du pôle de compétitivité « Véhicule du Futur ».
Centré sur les régions Alsace et Franche-Comté, où sont implantées 450 entreprises liées au secteur automobile - dont les constructeurs PSA et General Motors -, ce pôle fonde sa visibilité nationale et internationale sur l’anticipation des propriétés technologiques du véhicule de demain.
Une démarche qui, en prenant appui sur des compétences scientifiques et des savoir-faire industriels reconnus, doit permettre au pôle « Vehicule du futur » de se différencier clairement des trois autres pôles de compétitivité automobiles français que sont « Mov’eo », « Automobiles haut de gamme » et « Mobilité et transports avancés ».

Améliorer la boucle d’air

Or, dans un contexte de préoccupations environnementales accrues, la mise au point de solutions technologiques qui permettront de réduire la pollution et la consommation énergétique des futurs véhicules fait bien entendu parti des axes prioritaires du pôle.
Ainsi, outre les travaux de longue haleine sur les moteurs à hydrogène menés à Belfort par le Centre national de Recherche Technologique, le programme « Boucle d’air » vise à court terme « à réduire la pollution et à recycler l’énergie importante qui est gaspillée lors du transit des gaz dans une voiture, de l’admission d’air à l’échappement. »
Trois équipementiers présents sur le pôle, Faurecia Exhaust System, Honeywell Garett et Mark IV, portent ce projet labellisé qui va donner lieu à la création d’un Centre d’Essais et de Modelisation de la Boucle d’Air (Cemba) « qui sera ouvert aux équipementiers européens pour leurs simulations et renforcera la visibilité de nos deux régions. »

Le textile, un atout pour l’automobile

Le pôle « Véhicule du futur » explore aussi les possibilités offertes par la rencontre entre, d’une part, le besoin croissant en équipements automobiles confortables, recyclables et intelligents, et, d’autre part, la présence en Alsace d’un grand nombre de PME positionnées sur les textiles technologiques.
Certains projets visent ainsi à « innover dans le décor intérieur et à développer de nouvelles fonctionnalités textile-plastique dans le cadre de tableaux de bords sensoriels » (Dec’autex), ou bien à inventer des revêtements intérieurs plus légers et écologiques (Vertilap).
Plus propres, recyclables et intelligents, les véhicules du futur seront également conçus sur mesure pour des marchés de niche, afin d’apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de mobilité des entreprises et des collectivités. « Nous avons dans nos régions la capacité industrielle de concevoir tous types de véhicules, et la volonté des collectivités de mettre en avant de nouvelles solutions de mobilité. C’est un atout formidable pour tester sur de petites flottes les propriétés de nouveaux véhicules.  » Ainsi, dans le cadre du projet « Cristal », porté par Lohr Industrie, plusieurs municipalités (Strasbourg, Belfort…) pourraient s’équiper dans quelques années d’une flotte de véhicules électriques individuels à usage public, capables de regagner automatiquement leur base de stationnement à la fin de la journée.

27 août 2007, William Bolle

Voir: http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article1024

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