Analyses des pôles de compétitivité
Nous présentons ici différentes types d'analyses au cours du temps sur les pôles de compétitivité.
1- La popularité des pôles de compétitivité:
Cette analyse a pour but de mesurer, pour chaque pôle, les requêtes effectuées sur les moteurs de recherche, et cela en fonction du temps.
Nous remarquons, en dehors du terme "pôles de compétitivité", que le classement obtenu est le suivant:
Cosmetic Valley>Aerospace Valley>Cap Digital>...
On peut ainsi avoir une idée de la popularité des pôles recherchés par les internautes.
Sur la période du 25/05 au 24/08/2007, la popularité se distribue de la manière suivante:
Cosmetic Valley> Pôles de compétitivité>Aerospace Valley=Vitagora
2- Référencement des pôles de compétitivité:
Nous avons mesuré l'apparition des termes dans la recherche sur les moteurs de recherche.
Nous obtenons les résultats suivants:
Cap Digital>Pin Maritime du Futur>Cosmetic Valley>Aerospace Valley>Alsace Biovalley
Cette mesure peut donner une idée pour l'amélioration du référencement des autres pôles sur les moteurs de recherche.
3- Mesure du "buzz" autour des pôles de compétitivité:
Sur la période du 19/05 au 18/08/2007, nous avons mesurer l'apparition des termes liés aux pôles et cela sur les blogs.
Cette mesure conduit au graphe suivant:
Nous constatons une forte apparition de ces termes entre le 2/06 et le 14/07/20007.
Pour la période du 19/05 au 18/08/2007, la couleur politique des blogs, parlant des pôles de compétitivité, se répartit de la manière suivante:
La grande majorité de ces blogs sont apolitique, et il y a peu de différence entre ceux de l'UMP et ceux des Socialistes.
Concernant la tonalité de ces blogs, la majorité de ceux-ci sont neutres et il y a pratiquement pas de différence entre ceux qui ont une critique positive et ceux faisant une critique négative.
4- Apparition des termes liés aux pôles sur les journaux:
Cette mesure a été réalisée sur plus de 500 journaux entre le 3/06 et le 5/08/2007.
Nous obtenons le graphique suivant:
Il y a un maximum entre le 17/06 et le 1/07/2007.
Cela est en concordance avec la mesure réalisée sur les blogs.
La distribution des journaux par pays est la suivante:
La grande majorité des journaux, publiant sur les pôles de compétitivité, sont des journaux français.
La mesure du nom du journal publiant sur cette thématique donne le résultat suivant:
Cela donne le classement suivant:
Les Echos>Le Monde>Le Figaro>L'humanité=Libre Belgique...
Les catégories abordées sont les suivantes:
Le classement de ces thèmes est le suivant:
Economie générale>Société>Ressources humaines=Biens de consommation et services...
Cela montre bien l'importante que peut avoir le développement des pôles sur l'innovation et par conséquent le développement de l'économie et de la Société, avec les retombées en terme d'emploi.