Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 septembre 2007

Strasbourg, l’autre capitale de la France

Avec la tenue aujourd’hui à Strasbourg d’un Conseil des ministres exceptionnel, la ville s’affirme comme l’autre capitale de la France : sa capitale européenne. Nicolas Sarkozy et François Fillon ont manifesté le soutien de l’Etat à la vocation européenne de Strasbourg. Des mesures fortes ont été prises pour renforcer cette dimension essentielle.

Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le 7 septembre à l’Hôtel du Préfet, le président de la République a souhaité, conformément aux engagements qu’il avait pris, que le gouvernement prenne une part active au soutien du rôle européen de Strasbourg.

Les annonces de François Fillon

Le Premier ministre, François Fillon, a présenté une communication sur le soutien de l’État à la région Alsace. La situation « charnière » de la région Alsace et de sa capitale Strasbourg dans l’espace européen et son rôle en tant que pôle d’équilibre à l’Est de la France doivent être consolidés. C’est pourquoi l’État sera à ses côtés dans tous les domaines lui permettant de se renforcer.

En matière d’organisation du territoire, l’Alsace doit se constituer en véritable plate-forme au cœur de l’espace européen. La poursuite de la seconde phase de travaux de la ligne à grande vitesse de l’Est est confirmée. L’État est prêt à ce que les travaux de cette seconde phase démarrent en 2010 et il propose aux collectivités territoriales intéressées d’arrêter le plan de financement correspondant. S’agissant de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, un accord rapide pour le financement de la 2ème phase sera recherché, l’interconnexion des réseaux à grande vitesse français et allemand étant la suite logique du développement de ce réseau.

Le contrat triennal « Strasbourg-capitale européenne » dans lequel l’État s’investit pour le renforcement des structures d’accès et pour le rayonnement culturel et scientifique de la métropole sera poursuivi à travers un prochain contrat. La mise en valeur du patrimoine historique et contemporain de l’Alsace sera également aidée de façon à renforcer cette attractivité.

Le projet de grand contournement Ouest de Strasbourg sera mené à terme dans une optique de développement durable et les transports alternatifs au mode routier seront soutenus.

L’État continuera à soutenir les grands projets de recherche et les pôles de compétitivité en s’appuyant sur les universités et en favorisant leur regroupement.

Il aidera les territoires fragilisés actuellement pris en charge à travers l’action de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). L’effort financier porté sur les quartiers fragiles de Neuhof et de la Meinau sera complété dès l’automne dans le quartier d’Hautepierre tandis que la restructuration urbaine du quartier de Cronenbourg déjà bien engagée recevra des crédits complémentaires.

L’Alsace restera un partenaire privilégié de l’État pour l’expérimentation de réformes. Après la gestion par la région des fonds européens qui sera poursuivie, l’État mettra en place la taxe poids lourds dans la région en accord avec les élus.

Une expérimentation avec la région de l’action publique en matière économique sera également engagée et la création d’un outil spécifique et territorialisé de financement et d’accompagnement des PME-PMI sera préparée avec la région.
Les annonces de Jean-Pierre Jouyet

Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’État chargé des affaires européennes, a présenté une communication sur Strasbourg, ville européenne. Selon lui, « Strasbourg a développé une coopération transfrontalière marquée par des actions exemplaires. Point de départ de l’aventure européenne, elle accueille de nombreuses institutions, telles que le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme... »

La création prochaine d’une école européenne, répondant aux attentes des agents de ces institutions, l’amélioration des capacités hôtelières et des réseaux de transports, venant après la mise en service du TGV Est, affirmeront son statut de capitale européenne.

Enfin, un lustre particulier lui sera donné du fait de la prochaine présidence française de l’Union européenne au deuxième semestre 2008. A cet égard, les membres du Gouvernement français participeront activement aux sessions plénières du Parlement européen.

Voir: http://www.unionpourstrasbourg.fr/Strasbourg-l-autre-capitale-de-la,361

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité