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Regards sur les pôles
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13 octobre 2007

Le pôle de compétitivité industries du commerce expérimente dans Second Life

Un grand nombre d'enseignes de dimension internationale ont leurs centres de décision et leurs centrales d'achat dans la métropole lilloise, vous connaissez tous La Redoute, Décathlon, Vert Baudet ou encore Auchan. Par ailleurs, elle est le deuxième centre logistique et le troisième pôle d'enseignement supérieure en France. En juillet 2005, le pôle des industries du commerce a reçu son label. L'objectif du pôle est "d'ériger dans cette métropole dans les dix prochaines années, "le
laboratoire ainsi que la capitale internationale du commerce du futur"".

Les projets technologiques que va lancer le pôle couvrent des axes métiers comme  l'optimisation des process, la relation client et la mobilité, les nouveaux univers marchands, et des domaines technologiques comme la RFID, le web sémantique, la réalité virtuelle augmentée et 3D, la numérisation et le stockage des informations ou bien encore les transactions électroniques.

Voilà pour le contexte. Maintenant regardons un peu ce qui passe sur l'île du Picom, qui représente, il faut le souligner, la première expérimentation d'un pôle de compétitivité français dans Second Life. Sur cette île se trouve la reproduction d'un hôtel existant réellement, il s'agit d'Olivarius apart'hotel, une résidence de tourisme 3 étoiles située à Villeneuve D'ascq, son style est radicalement contemporain. En visitant cet espace, il est difficile de comprendre l'objectif du projet en l'absence d'informations complémentaires, vous pourrez vous rendre compte de 2 éléments d'importance.

Le premier élément est qu'en tournant à droite en rentrant dans l'hôtel, vous trouverez un guichet d'accueil vous permettant de vous renseigner et de procéder à des transactions, avec paiement en linden dollars, comme louer une chambre virtuelle ou la garder plus longtemps. Il s'agit donc clairement de savoir si un univers 3d peut apporter un plus dans le secteur de l'hôtellerie. En regardant vers l'avenir, on peut imaginer allez visiter l'hôtel pour se rendre compte "sur place" si celui-ci est conforme à vos attentes, on peut aussi imaginer remplacer un call center de réservation téléphonique par une relation beaucoup plus humaine au moyen des avatars.

Le second élément est la présence, à l'extrémité gauche du bâtiment, d'un couloir appelé "shopping mall" qui présente la remarquable particularité d'avoir des espaces, de part et d'autre du couloir, avec des logos d'enseignes de la région comme Jules, La Redoute, Les 3 Suisses, Kiabi, Boulanger, Nocibé et la Ferme du Sart (un concept très innovant de magasin de produits alimentaires frais que je sous suggère de découvrir sur leur site web). Faute d'information complémentaire, le pôle n'a pas encore répondu à ma demande, il m'est difficile d'en dire plus, mais la simple existence de ce shopping mall avec de tels distributeurs est déjà en soi tout à fait significatif.

J'espère que le pôle communiquera prochainement sur cette expérimentation, peut-être le 29 novembre à l'occasion du Congrès Net 2007 Lille Métropole.

Le Picom dans Second Life a été mis en place par la société Artcom Productions.

Voir: http://www.slbusinessreview.com/2007/10/le-ple-de-compt.html

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