Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 octobre 2007

Soutien aux PME : Le 1er programme européen pour l’innovation

Mardi, Bernard Schouller a présenté le premier programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité.

Directeurs de pôle de compétitivité et dirigeants d’entreprises étaient réunis au Conseil régional d’Ile-de-France, pour une matinée d’information sur les programmes européens en faveur de l’innovation dans les PME. Cette rencontre a été l’occasion de présenter le premier programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (PIC), adopté par le Parlement européen, pour la période 2007-2013.

« Le nouveau programme-cadre européen pour la compétitivité et l’innovation (PCI) 2007-2013 manquait aux PME, car à l’inverse du programme européen pour la recherche et le développement, il ne financera pas les travaux de recherches mais permettra de mettre en place des applications, sous la forme de projets pilotes, reposant sur des technologies ayant déjà fait leurs preuves  ». C’est sur ces propos que Patrick Schouller, représentant national aux comités de gestion des programmes européens sur les TIC, du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, a introduit la réunion qui rassemblait, mardi dernier, directeurs de pôle de compétitivité et dirigeants d’entreprises, au Conseil régional d’Ile-de-France. Comme l’indiquait l’intitulé de cette matinée de rencontre, « Les programmes européens en faveur de l’innovation dans les PME », l’objectif était d’informer les pôles de compétitivité et les entreprises sur les dispositifs européens visant à faciliter leurs démarches, car « nos PME ne sont pas très actives dans les programmes communautaires et les activités de développement technologique » précisait Patrick Schouller.

4,2 milliards d’euros

Le premier programme-cadre pour la compétitivité et l’innovation, adopté par le Parlement européen, pour la période 2007-2013, pourrait donc servir de tremplin. Doté d’une enveloppe d’environ 4,2 milliards d’euros, il doit financer des actions communautaires relatives à la compétitivité et l’innovation. Il financera des projets pilotes et des réseaux thématiques.

Les projets pilotes profiteront d’aides durant 36 mois maximum. Il s’agira pour les PME ou les collectivités territoriales de mettre en place des technologies innovantes utiles à la vie quotidienne des citoyens. « Côté santé, nous pensons par exemple à la création d’un ‘kit d’urgence’, qui permettrait d’accéder via les TIC à un dossier médical partagé européen et/ou à une ’e-prescription’ permettant la délivrance d’une ordonnance n’importe où en Europe » détaille Bernard Schouller.
De leurs côtés, les réseaux thématiques auront pour mission de « préparer la génération suivante des projets pilotes qui verront le jour d’ici un à deux ans  » explique Bernard Schouller.

Selon ce dernier, l’utilisation des TIC pour une meilleure gestion de l’environnement ou encore donner naissance à une voiture intelligente devrait figurer parmi les grands domaines de réflexion abordés.

Voir: http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article1379

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité