Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 845
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
31 octobre 2007

STMicroelectronics lauréat du prix « Best Innovator 2007 »

Ce prix, attribué par AT Kearney, récompense également L'Oréal, France Télécom, Valeo et Iliad.

Le prix « Best Innovator 2007 » attribué par AT Kearney en partenariat avec « Les Echos », destiné à récompenser l'excellence en matière de gestion de l'innovation, sera remis ce soir par Mme Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à la société STMicroelectronics, représentée par son vice-président exécutif Laurent Bosson.

Outre STMicroelectronics, le palmarès 2007 récompense également L'Oréal (mention Innovation et intelligence consom- mateur), France Télécom (Innovation organisationnelle et partenariat marketing/R&D/réseaux), Valeo (Innovation méthodes et processus) et Iliad (Innovation marketing et commerciale).

La sélection des lauréats a été faite par un jury composé de Mme Claudie Haigneré, ancienne ministre de la Recherche, directrice générale de l'Agence spatiale européenne, André Lévy-Lang, ancien président de Paribas, Philippe Jurgensen, président de l'Acam, Jean-Hervé Lorenzi, président du conseil de surveillance de la Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Pascal Colombani, Senior Advisor chez AT Kearney, et Patrick Lamm, rédacteur en chef aux « Echos ».

Quelque 700 entreprises ont été passées au crible sur plusieurs critères : nombre de brevets déposés, système de valorisation des employés « innovants », budget R&D, partenariats avec les universités. La sélection s'est opérée en fonction de plusieurs paramètres : la stratégie ; l'organisation et la culture au sein de l'entreprise ; les processus internes (génération d'idées, développement des produits, lancement) ; les moyens et supports ; enfin, les résultats.
Au 5e rang mondial

Créé en 1987 par la fusion du français Thomson et de l'italien SGS, sous l'égide des deux Etats désireux de donner naissance à un champion européen des semi-conducteurs, STMicroelectronics est aujourd'hui le numéro cinq mondial de cette industrie. Ses points forts se situent dans les mémoires flash, les circuits de puissance pour l'automobile, les composants pour périphériques d'ordinateurs, les circuits pour les télécoms et les cartes à puce. Le groupe dispose de 16 unités de R&D, 39 centres de design et applications et 17 sites de fabrication.

En 2006, STMicroelectronics a dépensé 16,9 % de son chiffre d'affaires pour la R&D. Dix mille personnes s'y consacrent, soit 20 % de l'effectif total. La même année, le groupe a déposé plus de 600 brevets. Il participe par ailleurs à de grands programmes mondiaux comme Medea (microélectronique) et Eniac (nanotechnologies), ainsi qu'aux pôles de compétitivité de Grenoble (Minalogic) et Provence (SCS). STMicroelectronics a développé également de multiples alliances industrielles dans le monde, notamment avec Philips et Motorola et, tout dernièrement, avec Intel dans les mémoires flash.

Voir: http://www.lesechos.fr/info/innovation/4639844.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité