Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 novembre 2007

3ème Forum annuel des Pôles de Compétitivité à Sophia Antipolis

«Les pôles de compétitivité sont un modèle d’énergie, d’intelligence et d’audace» a déclaré Christine Lagarde

Le 3ème Forum annuel des Pôles de Compétitivité, auquel ont participé Christine Lagarde, ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi (MINEFE), Jean Léonetti, président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, député-maire d’Antibes Juan-les-Pins et Pierre Laffitte, sénateur des Alpes-Maritimes, président de la Fondation Sophia Antipolis, a rassemblé à Sophia Antipolis plus de 300 personnes. Cet événement a mis en lumière les réussites comme les freins de l’insertion des PME dans ces communautés nouvelles que sont les pôles.

Les pôles sont des structures souples associant entreprises, laboratoires de recherche publics et organismes de formation. 71 pôles de compétitivité ont été labellisés depuis juillet 2005. Parmi eux figurent 7 pôles "mondiaux" et 10 "à vocation mondiale".

« Les pôles de compétitivité couvrent équitablement la carte de France en formant pour notre pays autant de centres nerveux. Ils sont un modèle de réussite pour nous tous, un modèle d’énergie, d’intelligence et d’audace » a souligné Christine Lagarde lors du Forum.

Plus des ¾ des entreprises incluses dans les pôles sont des PME. Certains pôles comme Cap Digital en Ile-de-France, ou PASS en PACA ne sont constitués que de PME. Les PME se voient octroyer des subventions à hauteur de 45% contre 30% pour les autres entreprises.

L’ensemble des projets de R&D en cours représentent plus de 2 milliards d’euros et mobilisent 9000 chercheurs à temps plein.

Une des grandes voies d’avenir pour les pôles consiste à créer des plateformes technologiques ; également, il est nécessaire de promouvoir des coordinations entre pôles d’un même domaine et mieux associer le système de formation au couple entreprise-laboratoire de recherche.

Une pause dans la labellisation des pôles a été décidée pour évaluer les dispositifs existants afin de les adapter et de les améliorer. « Il nous faut également considérer les besoins de chaque pôle individuellement et déterminer des politiques sur-mesure. Bien entendu, cette pause ne concerne en rien les projets existants » a annoncé Christine Lagarde.

La fusion prochaine de l’Agence de l’Innovation Industrielle et Oséo Innovation va également faire évoluer la politique d’innovation en France.

Voir: http://www.pacainfoeco.com/actune/071110.poles.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité