Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 novembre 2007

Airbus, Safran, pôles de compétitivité, SNCF, Télécoms...

C'est « la plus grande commande en valeur absolue de son histoire », affirme les Echos. Au salon de l'aéronautique de Dubaï, l'avionneur européen a remporté un énorme contrat de 20,2 milliards de dollars avec Emirates. Pour ce montant, la compagnie du Golfe met la main sur 70 avions A 350 et 11 gros porteurs A 380. 50 autres appareils sont en option. « Une triple victoire », pour l'avionneur européen, analyse la Tribune dans son éditorial. Car ce succès commercial renforce les deux appareils phares du groupe aéronautique A350 et A380 et « assoit définitivement le programme de l'A350, encore en balbutiements ». Surtout souligne le quotidien, « c'est la preuve qu'Airbus est bel et bien sorti de l'ornière des déboires du lancement de l'A380 » D'autres commandes devraient suivre encore aujourd'hui, d'après la Tribune. Selon le décompte du quotidien, Airbus est en passe de battre son record de ventes en 2007. La barre des 1 200 appareils vendus pourrait être dépassée d'ici la fin de l'année.

Safran nie un rapprochement avec Thales

Pas de fusion Safran-Thales pour le moment. « L'opération Safran-Thales n'existe pas. Globalement, il y a en France un besoin de restructuration dans le domaine de la défense. Safran est prêt à y jouer son rôle », explique Jean-Paul Herteman, le président du directoire de Safran dans une interview à la Tribune. Le motoriste d'avions a également rejeté un éventuel rapprochement en vue avec l'équipementier aéronautique Zodiac. Il a en revanche confirmé la poursuite de son partenariat avec General Electric après 2015. « C'est un non-événement. La reconduction de notre partenariat a déjà eu lieu quatre ou cinq fois. Nous n'avons même pas de réunion sur ce sujet. Je suis parfaitement serein », affirme le président du directoire.
Le groupe affirme ne pas redouter la hausse de l'euro par rapport au billet vert « jusqu'en 2010, 2011 voire 2012 ». Une perte de 10 centimes entraine pourtant une diminution de 200 millions d'euros du résultat d'exploitation.

Un nouveau financement pour les pôles de compétitivité

« L'année 2008 sera celle du recadrage pour les pôles de compétitivité », affirme la Tribune. Lors de sa visite vendredi dernier au forum annuel des pôles à Sophia-Antipolis, la ministre de l'Economie a dévoilé plusieurs grands axes pour favoriser l'émergence des PME dans ces clusters. Le gouvernement devrait ainsi faciliter les financements de projets issus des pôles, via le nouvel ensemble Oseo-Agence de l'innovation industrielle à partir du 1er janvier 2008. Le schéma de financement devrait également être modifié en fonction des résultats de l'évaluation qui débutera à la fin de l'année. « L'une des hypothèses aujourd'hui étudiées serait de réserver l'affectation du FUI aux pôles dont l'évaluation montrera qu'ils sont les plus innovants, les plus dynamiques », affirme la Tribune.

Résultats record pour la SNCF

La SNCF devrait réaliser en 2007 les « meilleurs résultats de son histoire, en dépit de difficultés persistantes dans le fret », annonce les Echos. L'entreprise devrait dégager un bénéfice net d'exploitation de 600 à 700 millions d'euros. Vendredi, Anne-Marie Idrac a présenté la « première ébauche » du plan 2008-2013 du groupe. La SNCF devrait passer à une « phase de développement », selon les Echos et accentuer son effort d'investissement à 2 milliards d'euros en 2008. Un effort qui devrait permettre de poursuivre le renouvellement du matériel et la rénovation des gares.

Bruxelles s'attaque aux télécoms

La commission européenne devrait présenter cette semaine une proposition visant à renforcer la concurrence dans le secteur des télécoms, affirme le Wall Street Journal. Le projet permettrait aux régulateurs nationaux de forcer les opérateurs historiques dominants à scinder leurs opérations. Dans la ligne de mire de Bruxelles : France Télécom notamment. La Commission devrait aussi proposer la création d'une autorité européenne, au dessus des 27 régulateurs nationaux. « Mais beaucoup de groupes de télécoms et de gouvernements se battent becs et ongles contre ce plan. Selon certains observateurs, ils devraient réussir à diluer les points principaux », note le quotidien.

Solène Davesne

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/12-11-2007-airbus-safran-poles-de-competitivite-sncf-telecoms.1222

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité