Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 848
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 novembre 2007

ACFCI : Développer l'innovation pour répondre au défi de la mondialisation pour les PME

Les clusters, ou pôles de compétitivité, sont un élément essentiel pour développer l'économie de la connaissance, selon l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI). L'organsiation souhaite ainsi que la Présidence française de l'UE prenne les initiatives nécessaires pour promouvoir l'innovation par les pôles de compétitivité, en accordant une place centrale aux PME.

Diagnostic :

Les clusters (communément appelés « pôles de compétitivité », en France) sont un instrument essentiel pour soutenir l’émergence d’une économie de la connaissance. Ils rassemblent des entreprises, des centres de recherche, des universités et des institutions, toutes situées dans un même espace géographique autour de projets innovants.

La concentration de ces ressources n’est cependant pas suffisante pour promouvoir des synergies. Pour se développer, les clusters ont également besoin d'un environnement favorable, d'infrastructures, de services aux entreprises, de ressources humaines et, plus que tout, d’une réelle interaction entre les acteurs locaux. Dans ce cadre, les Chambres de Commerce et d’Industrie participent activement au fonctionnement des pôles de compétitivité. Elles occupent dans les clusters à la fois des fonctions institutionnelles et opérationnelles : elles participent à leur gouvernance, délivrent leur expertise en matière d’intelligence économique, de protection des droits de propriété intellectuelle, de recherche de financements et de partenariats européens…

Les CCI européennes sont en pointe en Europe dans la promotion des clusters. Elles se sont engagées dans la création d’un Forum permanent des Chambres européennes de Commerce actives au sein des clusters. Cette initiative, menée dans le cadre d’Eurochambres, est animée par l’ACFCI, chef de file en la matière. A cet égard, les CCI européennes sont particulièrement impliquées dans les démarches politiques engagées par les autorités publiques communautaires. Ainsi par exemple, elles figurent parmi les membres du Groupe de haut niveau sur les Clusters [1], et ont contribué à la consultation sur le Mémorandum européen des Clusters. L’adoption de ce dernier lors de la Conférence de Stockholm de janvier 2008 devrait marquer le coup d’envoi officiel de travaux de réflexion sur des propositions politiques concrètes dans ce domaine.

Solutions envisagées :

Dans l’attente d’une communication de la Commission sur les clusters au début du 2nd semestre 2008, l’ACFCI souhaite rappeler un certain nombre de messages :

Préalablement, elle souligne l’importance de soutenir les projets d’innovation au sein des clusters, mais également les fonctions d’animation sans lesquelles la coopération entre des acteurs très divers serait impossible ;

Elle appelle également les institutions européennes à :

-encourager le développement d’outils d’évaluation des performances des clusters ;
-établir un cadre qui favorise la coopération inter clusters. A cet égard, le Mémorandum européen des clusters (cité plus haut) constitue un engagement politique encourageant pour l’avenir ;
-simplifier les procédures administratives liées notamment aux programmes européens. Une telle action constitue une condition nécessaire pour créer un cadre de développement pérenne d’un cluster. Plus globalement, il s’agit de créer une démarche stratégique commune :
-visant à coordonner politique communautaire et politiques infracommunautaires dans le domaine desclusters ; 
-fondée sur le partenariat et les territoires ;
-valorisant les démarches locales.
-Enfin, les Chambres de Commerce et d’Industrie appellent à veiller à ce que la prochaine mise en oeuvre des programmes (PIC et PCRD en particulier) accorde une place centrale aux PME. Souvent prudentes, voire rétives à participer à un cluster, notamment par manque d’information, de fonds propres et de personnel qualifié, leur implication demeure pourtant un facteur essentiel de réussite des projets de cluster. C’est pourquoi, l’ACFCI appelle à une meilleure prise en compte de leurs attentes dans les futures initiatives communautaires.

Voir: http://www.euractiv.fr/presidence-francaise-ue/article/acfci-innovation-repondre-defi-mondialisation-pme-00499

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité