Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 décembre 2007

Axelera : La chimie tourne au vert

Le projet "intensification des procédés" vise à compacter au maximum les process de l’industrie chimique. En signant récemment avec le cluster britannique « Nepic » une convention de partenariat, le pôle de compétitivité « Axelera » réaffirme la vocation mondiale de son ambition : devenir le leader de la chimie verte, et notamment des procédés industriels qui contribueront à rendre demain la chimie plus propre et plus acceptable sur le plan sociétal.
Le 27 novembre, à l’occasion du salon « Pollutec Horizons », le pôle de compétitivité à vocation mondiale « Axelera » a signé dans le domaine de la chimie une convention de partenariat avec le cluster britannique « Nepic ».
La collaboration portera sur des projets innovants de « génie des procédés » (conception, gestion et optimisation des procédés de la chimie industrielle), thématique de recherche prioritaire pour le pôle rhônalpin.
Cet accord confirme la vocation internationale d’Axelera. Celui-ci ambitionne en effet de devenir d’ici à 2012 le leader mondial d’une nouvelle filière : la « chimie-environnement ».
« Ce pôle réussit le tour de force de marier la carpe et le lapin - la chimie et l’environnement -, avec l’ambition d’inventer les process de la chimie du futur, une chimie durable et acceptable sur le plan sociétal  », explique Bruno Allenet, président d’Axelera.
Créé par Arkema, le CNRS, l’Institut Français du Pétrole (IFP), Rhodia et Suez, le pôle réunit à ce jour 130 adhérents autour de 12 projets de coopération technologique, dont quatre ont déjà démarré pour un montant de 45 millions d’euros.

Transformer l’usine chimique en bureau

L’un d’eux, « Intensification des procédés », vise à « compacter les process de la chimie, à rendre celle-ci plus fine, pour que les usines chimiques du futur ressemblent davantage à des bureaux et n’émettent pas de rejets polluants.  »
Toujours dans le domaine des procédés, le projet « Rhodanos » doit permettre à la région Rhône-Alpes de devenir le leader international des process de traitement des eaux, des boues et des odeurs des stations d’épuration, tandis que le projet « Valorsites » développe des procédés d’avenir en matière de décontamination des sols industriels pollués.
Autre projet important porté par Axelera, « Bio-ressources 2015 » ambitionne pour sa part de remplacer les matières premières d’origine fossile par des matières renouvelables (amidon, paille, bois…).
Une piste qu’Axelera explore conjointement avec le pôle de compétitivité Industrie Agro-Ressources (IAR), avec lequel il collabore.
Axelera s’efforce d’ailleurs de tisser un vaste réseau de partenariats nationaux et internationaux, et se flatte de pouvoir apporter à n’importe quel autre pôle « son expérience en matière d’approche environnementale des process industriels. Car nous sommes aujourd’hui les plus avancés sur la voie du « produite autrement »  », assure Bruno Allenet.

3 décembre 2007, William Bolle

Voir: http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article1653

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité