Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 janvier 2008

Succès du 2ème Forum du Pôle SYSTEM@TIC PARIS-REGION

Mardi 18 décembre dernier, le 2ème FORUM du Pôle de compétitivité mondial SYSTEM@TIC PARIS‐REGION a réuni près de 700 acteurs de l’innovation au Palais des Congrès de Paris.
Cette journée a été l’occasion de pleinement mesurer le succès des pôles de compétitivité, et notamment celui de SYSTEM@TIC PARIS‐REGION, au travers de ses réalisations et ambitions au terme de 2 ans et demi d’existence. Les chiffres énoncés lors de cette journée sont les gages de la réussite du Pôle : plus de 320 partenaires participent à la dynamique d’innovation, avec une croissance accélérée du nombre de PME qui dépassent déjà la centaine, notamment depuis l’intégration récente de la communauté du logiciel libre. Au coeur de cette dynamique d’innovation, 78 projets de R&D ont d’ores et déjà été engagés, pour un coût total de 465M€ et un soutien des pouvoir publics de 176M€. Sans compter les 24 nouveaux projets déposés au 5ème Appel à Projet du Fonds Unique Interministériel (FUI) clos le 30 novembre dernier, et dont les projets retenus pour financement seront communiqués en février 2008.
Outre les succès du Pôle en termes d’innovation, de soutien au PME, ou encore de coopérations européennes et internationales, cette journée a nourri les débats de la journée sur la question des enjeux à venir des pôles de compétitivité, au cours des table‐rondes et des interventions des membres du Bureau Exécutif du Pôle. En ce qui concerne SYSTEM@TIC PARIS‐REGION, plusieurs défis ont été identifiés pour 2008 parmi lesquels :le défi de la diversification : constitution d’un écosystème intégrant de nouveaux acteurs (écoles de commerce, business angels, capitaux risqueurs, etc.) le défi des compétences : identification des besoins en ingénierie de systèmes et mise en place de formations adaptées aux exigences des industriels, le défi des plateformes pour la promotion, diffusion et capitalisation des résultats de R&D, le défi des campus : aménagement de lieux de vie et d’échanges entre acteurs académiques et industriels sur des zones géographiques très resserrées, à l’instar de Digiteo sur le Plateau de Saclay
Autant de tremplins qui permettront à SYSTEM@TIC PARIS‐REGION d’assoir son statut de « cluster du numérique » par‐delà « l’usine à projets ». Parallèlement à ces axes de réflexion, le Pôle a réaffirmé son soutien aux PME innovantes en organisant, tout au long de cette journée, 90 rencontres d’affaires entre une 40aine de PME et une 15 aine Grands Comptes du Pôle, mais aussi en signant une convention de partenariat avec Coface. Cet accord vise à accélérer la croissance des entreprises du Pôle à l’exportation en facilitant l’accès des PME du Pôle aux procédures d’aide à l’exportque gère Coface pour le compte de l’Etat.
Invitée d’honneur de ce 2ème Forum, Suzanne Berger, Professeur au MIT, a présenté les premiers résultats d’une étude approfondie sur les enjeux de la localisation de la R&D et a notamment invité les universités et entreprises françaises à s’ouvrir davantage à l’international.
Enfin, l’Espace Exposition a permis de présenter l’état de l’art technologique de SYSTEM@TIC PARIS‐REGION au travers de démonstrations valorisant les premiers résultats de projets de R&D des 5 groupes thématiques du Pôle. A titre d’exemple, les participants au Forum ont pu tester le système de reconnaissance de visages et d’identification destinés à la surveillance de sites critiques (aéroports, centrales nucléaires, etc.), système développé dans le cadre du projet Sécurité des Infrastructures Critiques. Enfin, cet espace a également permis à une vingtaine de partenaires institutionnels du Pôle de se présenter et d’accueillir les acteurs de l’innovation.

Voir: http://www.publi-news.fr/data/02012008/02012008-093849.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité