Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 février 2008

Pôles de compétitivité : épisode I

Il n'est pas une journée sans qu'un nouveau pôle de compétitivité naisse en Europe. Au travers d'un nouveau dossier thématique dont voici le premier article, Sèn-Té vous propose de faire un large tour d'horizon sur le sujet.
Les premiers pôles de compétitivité ou "clusters" sont nés aux Etats-Unis il y a déjà plusieurs décennies. Cluster est un mot anglais faisant référence à la notion d'ensemble, de paquet ou de groupe. Appliqué à l'économie, il s'agit d'un modèle d'organisation complexe fondée sur une approche géographique d'une multiplicité d'acteurs (entreprises, centres de recherche, universités, instituts de formation, structures de développement économique, collectivités locales, etc.).

Innover avant tout

Aujourd'hui, les pôles de compétitivité fleurissent un peu partout dans l'union européenne. Comment expliquer cette tendance au regroupement ? La pression concurrentielle, conséquence de la globalisation de l'économie, ajoutée à l'émergence des NTIC, pousse les entreprises à s'allier à d'autres organisations afin d'augmenter leur capacité d'innovation et de rester compétitives... En effet, l'expérience d'outre-Atlantique - à l'époque avant-gardiste - a montré que cette mise en réseau favorise la recherche et le développement et, par ricochet, la création de biens et de services à forte valeur ajoutée.

Ancrage territorial

Mais ce n'est pas tout. Derrière la compétitivité des entreprises, il y a d'autres enjeux : les hommes et leurs territoires. Les multiples compétences gravitant autour d'un pôle de compétitivité renforcent l'ancrage des entreprises sur le territoire et donc le maintient voir le développement de l'emploi. Encore faut-il que le territoire permette l'éclosion de ce modèle d'organisation en offrant une concentration d'activités et de ressources : infrastructures de (télé)communications, compétences humaines, base industrielle, services aux entreprises, etc. Mais, dès lors que les conditions sont réunies, cette concentration d'énergies constitue une masse critique créative et donne une visibilité internationale au territoire. Un atout essentiel en développement exogène comme en développement endogène.

Voir: http://sente.typepad.fr/mon_weblog/2008/02/ples-de-comptit.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité