Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
10 février 2008

Finance Innovation : Maîtriser les risques des marchés

Doubler les parts de marché de la place financière parisienne en dix ans : tel est l’objectif du pôle Finance Innovation.
Finance Innovation, le pôle de compétitivité qui vise à accroître la part de marché de la place financière parisienne, réunissait hier pour la première fois l’ensemble de ses membres dans un contexte très sensible : celui de la crise des « subprimes » et du scandale de la Société Générale. Loin d’appréhender une remise en cause de ses ambitions par le politique, le pôle mondial estime au contraire que ses objectifs principaux - mettre l’innovation au service de la maîtrise des risques financiers et de la conception de produits plus simples et transparents -, sont renforcés par la crise actuelle.
Crise des « subprimes », scandale des fraudes massives à la Société Générale…C’est dans un contexte particulièrement difficile que le pôle de compétitivité mondial « Finance Innovation » organisait hier son premier « conseil supérieur », c’est-à-dire la réunion de l’ensemble de ses partenaires académiques et professionnels.
Porté par Europlace, structure de promotion de la place financière parisienne, le pôle Finance Innovation, labellisé en septembre 2007, vise à développer l’emploi et à accroître la part de marché international de l’industrie financière française.
Représentant aujourd’hui près de 5 % du PIB français et 700 000 emplois, ce secteur, qui regroupe banques, sociétés d’assurance, sociétés de gestion d’actifs, services financiers ou sociétés de l’information et de la communication financière, croît de 6,2 % par an depuis 2001.
« L’objectif du pôle, c’est de permettre à l’industrie financière française de passer de 11 à 20 % de parts de marché internationales dans les dix ans qui viennent  », annonce Arnaud de Bresson, directeur général de Finance Innovation.

La crise financière : un catalyseur plus qu’un frein ?

Le climat de suspicion croissante, notamment des politiques, à l’encontre d’un système financier mondial « qui marche sur la tête et perd de vue sa finalité  », selon les mots du Président de la République, ne risque-t-il pas d’entraver cette ambition ?
Car si le pôle Finance Innovation peut compter aujourd’hui sur le soutien de la Région Ile-de-France et de la Mairie de Paris - membres fondateurs -, de collectivités partenaires (Conseils généraux des 91, 92, 93, 94, 95) et de la ministre de l’économie Christine Lagarde, qu’en sera-t-il demain ?
« Cette crise difficile va renforcer notre rôle : c’est un catalyseur plus qu’un frein », veut croire Jean Laurent, président de Finance Innovation.
En effet, « les objectifs que nous nous sommes fixés lors de notre création étaient un peu prémonitoires, puisqu’il s’agit justement de développer la recherche sur les risques des marchés et de concevoir les produits financiers de deuxième génération, plus simples et plus transparents  », assure Arnaud de Bresson.
Pour pousser dans cette direction la recherche et l’innovation financière françaises, quinze chaires de recherche ont été lancées par le pôle, dont la mise en place sera accompagnée par un « Centre d’innovation financière ».
Plusieurs projets « industriels » du pôle, comme « Securit ease » (quantification du risque PME), « Paris-MHM » (plateforme d’évaluation de risques à long terme), ou « Metnext » (prise en compte du risque climatique) poursuivent le même objectif.

Un fonds d’investissement pour les PME de la finance

Projets auxquels participent plusieurs jeunes entreprises innovantes, dont le pôle souhaite d’ailleurs encourager l’émergence par la création d’un incubateur - pépinière dédié aux jeunes pousses de la finance.
Celles-ci pourraient aussi profiter de la mise en place par le pôle d’un nouvel outil de financement : « les fonds d’investissement excluent souvent les PME de la finance du périmètre de leurs aides. Nous allons évaluer les besoins, et s’il est avéré qu’il y a une véritable lacune sur les projets d’industrie financière à l’amorçage, nous créerons un fonds d’investissement qui leur sera spécifiquement dédié  », annonce Albert Ollivier, de la Caisse des Dépôts, conseiller du comité de direction du pôle. Ce fonds d’investissement pourrait être doté de 50 millions d’euros.
Parmi les autres projets soutenus par Finance Innovation, figurent : le développement à Paris d’un pôle européen de formation en finance et d’une plateforme d’information financière, ou l’accroissement du rôle de la finance dans l’innovation sociale.
Au total, 40 millions d’euros, dont 30 millions du secteur privé, devraient être rapidement investis dans une vingtaine de projets industriels et de recherche.

30 janvier 2008, William Bolle 

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article1982

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité