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Regards sur les pôles
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24 février 2008

2012 : objectif innovation pour Cap Digital

Cap Digital a présenté hier son plan stratégique pour 2012 : viser l'international et faire de la France un moteur du développement numérique. Le Premier ministre François Fillon a profité de cette occasion pour réaffirmer le soutien du gouvernement dans ce domaine.
« Continuer à travailler dans un climat favorable », tel est l'un des objectifs de Cap Digital pour 2012. Créée en 2002 par Jean-Pierre Raffarin, alors Premier ministre, le pôle IMVN (Image Multimédia, et Vie numérique) est rebaptisé Cap Digital en 2006. Regroupant 300 adhérents, (dont 250 PME, 36 établissements publiques, 18 grandes entreprises...), le pôle veut renforcer la place des entreprises françaises sur les marchés internationaux et créer des emplois dans le secteur du numérique. En labellisant des projets, le pôle lance des entreprises innovantes sur le marché des nouvelles technologies et du numérique à vocation mondiale. Au 31 décembre 2007, sur 219 propositions, 111 avaient reçu le label « Projet cap digital ». Cap Digital travaille sur 6 domaines stratégiques : l'ingénierie des connaissances, le patrimoine, l'éducation, l'image et le son, le jeu vidéo et les services et usages.

La conquête des marchés mondiaux

Présentant son plan stratégique pour 2012, Cap Digital, est revenu sur l'évolution de l'environnement telle que le développement d'application numérique, le décloisonnement des médias, l'ubiquité... Face à ces changements, le pôle a pour objectifs, ambitieux, de s'internationaliser, de lancer des entreprises mondiales, d'innover en continu dans le contenu numérique et favoriser la R&D, de lier des partenariats entre les laboratoires et les PME, faire travailler ensemble les entreprises pour créer un écosystème favorable... Objectif primordial pour Cap Digital : faire de l'Ile-de-France l'un des premiers pôles mondiaux des industries du contenu numérique.
Avec 250 millions d'euros de financements pour les projets labellisés (92 millions d'aides publiques et 55 millions provenant de l'association), Cap Digital est le premier pôle soutenu par l'Agence nationale de la recherche (ANR).
A l'occasion de la présentation des objectifs du pôle, le Premier ministre François Fillon a tenu à renouveler l'intérêt du gouvernement français en matière d'innovation, « il faut vivre au quotidien avec la technologie de l'innovation », déclare-t-il. Pour le Premier ministre, Internet est souvent vu comme une menace avec le piratage et la cybercriminalité. Vecteur de contenu et d'information, « il faut continuer à développer les usages tout en le protégeant ».
Pour François Fillon, le point de croissance qu'il manque à la France se trouve dans le développement des nouvelles technologies et la R&D, « la R&D ne représentent que 0,3 % du PIB. Il est trois fois plus important au Japon. » Rappelant que l'investissement des entreprises en R&D représente 3 milliards d'euros par an, Monsieur Fillon a indiqué qu'il fallait « renforcer le soutien des R&D et faire de la France un territoire attractif dans le domaine. »

Camille Harel

Voir: http://www.usinenouvelle.com/article/2012-objectif-innovation-pour-cap-digital.131839

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