Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
9 mars 2008

Chimie et pôles de compétitivité

Après une année 2002 en léger repli, l'industrie chimique française (hors pharmacie) aura connu globalement une modeste croissance en 2003 (+ 1,2 %) et voit les premiers signes d'une reprise pour 2004. Les situations sont différenciées selon les différents secteurs de la chimie :
L’Union des Industries Chimiques se réjouit de la sélection des pôles de compétitivité annoncée par le Gouvernement. Ce choix s’inscrit parfaitement dans l’esprit des 29 propositions du groupe de réflexion stratégique* sur l’avenir de l’industrie chimique. Celle-ci, qui est un secteur essentiel irriguant toutes les composantes de l’industrie, sera partie prenante d’une vingtaine de pôles. L’industrie chimique engagera toutes ses capacités d’innovation pour contribuer à leur réussite.
L’industrie chimique sera fortement mobilisée sur deux projets à vocation mondiale : « Chimie- Environnement Lyon et Rhône-Alpes » (Axelera) et « Industries et Agro-Ressources » (Europol’agro) présenté par la Champagne-Ardenne et la Picardie. Ces deux projets s’inscrivent clairement et fortement dans l’objectif de développement durable dans lequel est engagé l’industrie chimique.
En préparant des produits qui privilégieront les matières premières renouvelables, en concevant des procédés propres, en travaillant dans des conditions énergétiques optimisées et en suivant en temps réel, les réactions chimiques grâce à une instrumentation analytique performante, l'industrie chimique confirmera son rôle incontournable au service du
développement durable.

Voir: http://www.uic.fr/fr/presse08-130705.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité