Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
12 avril 2008

La CRMA Basse-Normandie et le pôle : Partenaires pour renforcer la compétitivité des entreprises artisanales de la filière...

La CRMA Basse-Normandie et le pôle : Partenaires pour renforcer la compétitivité des entreprises artisanales de la filière équine

Jean-Pierre CONRAUD, Président de la CRMA Basse-Normandie et Laurence MEUNIER, Présidente du Pôle de compétitivité Filière équine, ont signé, ce jeudi 27 mars 2008, un protocole de partenariat
Ce protocole formalise leurs collaborations en matière d’export, d’innovation et de formation engagées depuis 2007.La CRMA BN et le Pôle de compétitivité Filière équine ont un objectif commun : rendre toujours plus innovantes et compétitives les entreprises artisanales de la filière équine.
Ce partenariat consiste concrètement à mutualiser leurs ressources, leurs compétences et leurs moyens pour réussir à renforcer la compétitivité des entreprises en :

    * conjuguant les expertises pour faciliter l’aboutissement des projets d’entreprises,
    * organisant des actions en commun au profit de ces entreprises (export, innovation, formation)
    * coordonnant la diffusion d’informations aux entreprises.

La CRMA Basse-Normandie jouera en outre, au sein du réseau national des CMA, un rôle de relais pour la filière équine, ceci afin que l’ensemble des entreprises artisanales puissent accéder à la logique de pôle de compétitivité.

La Filière équine de Basse-Normandie, une place économique stratégique
A l’occasion de son discours, le Président CONRAUD a insisté sur la place économique stratégique que tient la filière équine de Basse-Normandie. « La création il y a 3 ans du  Pole de compétitivité Filière équine, est venue illustrer l’importance et l’enjeu de cette filière. En Basse-Normandie, la filière équine représente environ 7.500 emplois, dont environ 10% dans les entreprises artisanales et industrielles « connexes » à la filière ; c'est-à-dire, les entreprises autres que celles directement liées à l’élevage de chevaux. Ces entreprises, pour la majorité de petite taille, environ 150 artisans, sont au contact du terrain et ont développé des savoir faire et gammes de produits pointus, recherchés au-delà de nos frontières »

Faire de la Basse-Normandie, la première région européenne de la filière équine
Laurence Meunier, Président du Pôle, a rappelé que la Basse-Normandie bénéficie d’une forte concentration d’acteurs et de professionnels d’excellence, d’organismes de formation et de centres de recherche de renommée internationale. «Notre objectif est de faire de la Basse-Normandie, la première région européenne de la filière équine. Pour atteindre cet objectif, le pôle a besoin de l’appui de tous les acteurs du développement économique tels que la CRMA Basse-Normandie et son réseau. ».

Aider les entreprises de la filière en termes de formation et d’emploi
Enfin, Laurence MEUNIER s’est exprimée sur l’emploi et la formation avec la création par le Pôle, avec l’ANPE et les Haras nationaux, d’équi-ressources. Un service unique en France pour aider les entreprises de la filière à trouver les employés en adéquation avec leurs demandes quelques peu spécifiques et les centres de formation à adapter leur offre au besoin du marché.

Voir: http://www.ie-bn.net/actualites/la-crma-basse-normandie-et-le-pole---partenaires-pour-renforcer-la-competitivite-des-entreprises-artisanales-de-la-filiere-equine_a67.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité