Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 avril 2008

Finance Innovation : Vingt projets labellisés

Le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation a labellisé 20 projets de R&D collaboratifs destinés à renforcer le poids international de l’industrie financière française. D’un montant total de 40 millions d’euros, ces projets visent par exemple à développer des plateformes de valorisation de dérivés de crédits par la recherche de nouveaux algorithmes, ou à faciliter l’accès des PME aux marchés financiers. En parallèle, Finance Innovation entend créer un fonds d’investissement spécialisé dans le secteur financier, et un autre entièrement dédié au financement des projets des autres pôles de compétitivité.
Le pôle de compétitivité mondial « Finance Innovation », porté par Europlace, structure de promotion de la place parisienne, entend renforcer au niveau mondial le poids de l’industrie financière française. « Nous espérons passer de 11 à 20 % de parts de marché international dans les dix ans  », expliquait Arnaud de Bresson, directeur général de Finance Innovation, lors du premier conseil supérieur du pôle, le 30 janvier 2008.
Pour atteindre cet objectif, Finance Innovation s’appuie sur la recherche scientifique - le pôle a déjà créé une quinzaine de chaires -, et sur le soutien aux projets de recherche et développement (R&D) collaboratifs.
Après avoir recensé les start-up créées en Ile-de-France dans le secteur financier (sociétés de logiciels, de gestion d’actifs, d’ingénierie financière, d’analyses de risques…), et en avoir dénombré plus de 200, le pôle a favorisé leur mise en relation avec des partenaires académiques afin de faire émerger des projets innovants. Résultat : le 16 avril, le pôle a annoncé la labellisation de 20 projets industriels et de recherche dans le secteur financier.

Deux projets déjà financés

« La finance est, aujourd’hui, une activité industrielle innovante. La vitalité de cette industrie est attestée par le nombre important de projets industriels et de recherche à haute valeur ajoutée sélectionné par le pôle  », estime Hervé Saint-Sauveur, président du comité de sélection du pôle Finance Innovation.
Les projets labellisés par ce dernier correspondent à un budget prévisionnel de R&D de 40 millions d’euros.
Deux d’entre eux, « Creditnext » et « Cris », qui visent à développer des plateformes de valorisation de dérivés de crédits, ont d’ores et déjà été financés par le Fonds unique interministériel (FUI).

Créer un fonds d’investissement inter-pôles

Le premier, associant, entre autres, NYSE Euronext et Pricing Partners à des laboratoires publics de recherche en mathématique et en économie industrielle, portera sur la recherche de nouveaux algorithmes de valorisation, et sur la réalisation d’un prototype d’outil de valorisation basé sur ces nouveaux algorithmes. Parmi les autres projets nouvellement labellisés, on peut aussi noter « HBS Research » (développement d’une base de données et d’une cartographie en ligne des 120 000 immeubles d’entreprise en Ile-de-France) ou « Alternativa » (plateforme de négociation d’actions de sociétés non cotées pour financer les PME).
En parallèle à ces projets, dont plusieurs visent à faciliter l’accès des PME aux marchés financiers, Finance Innovation étudie la création d’un fonds d’investissement spécialisé dans le secteur financier.
Il envisage aussi de créer un fonds d’investissement inter-pôles, dédié au financement des projets de R&D des 71 pôles de compétitivité.

18 avril 2008, William Bolle

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article2504

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité