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9 août 2008

L’Intelligence Economique un garde fou pour les PME-PMI dans le cadre d'un partenariat

Par IE Love PME
le 04/08/2008

Les grands groupes s'intéressent de plus en plus aux PME-PMI innovantes pour leur petite taille, leur réactivité et leur créativité. Les grands groupes ne prennent aucun risque en prenant comme fournisseurs des PME-PMI innovantes disposant d'une technologie de rupture. Tout le risque est supporté par la PME-PMI qui prend le pari d'investir pour détenir un avantage compétitif par rapport à ses concurrents.

Dans une telle situation, la PME-PMI innovante se doit de protéger son savoir-faire, diversifier ses clients et assurer le développement de sa performance. Une démarche d'Intelligence Economique est le garde fou face aux risques extérieurs et permet d'assurer un partenariat gagnant-gagnant avec un grand groupe. Ainsi comme le précise Christian Harbulot, Directeur de l'Ecole de Guerre Economique les PME-PMI françaises connaissent les mêmes problématiques que les grands groupes avec la mondialisation et doivent ainsi concourir à armes égales.

Cependant, des initiatives encourageantes existent, comme par exemple celle de Thales qui le 1 juillet 2008 afin d'identifier ses partenaires technologiques de demain dans le domaine des radiocommunications, Thales donnait rendez-vous à une trentaine de PME innovantes pour une journée d'échanges dans le cadre du Pacte PME. Thales, dont la stratégie d'innovation se nourrit de véritables collaborations industrielles et scientifiques, a toujours considéré les PME comme des partenaires incontournables de son développement. Participant activement à des pôles de compétitivité et signataire du Pacte PME, le groupe a confié, en France en 2007, plus de 30 % de ses achats à une PME.

Thales recherche des PME qui pourront l'aider à répondre aux défis technologiques rencontrés par ses clients, les forces de défense et de sécurité du monde entier. Les grands groupes sont des opportunités de développement et d'application d'une démarche d'Intelligence Economique pour les PME-PMI françaises.

Cependant, il est primordial que les chefs d'entreprise limitent leur dépendance financière envers les grands groupes pour éviter de se faire capter la totalité de leurs compétences et leur savoir-faire. C'est pourquoi l'application pour une PME-PMI innovante d'une démarche de veille et de prospection avant d'entrer en contact avec un grand groupe est un minimum.

Une idée serait que le Comité RICHELIEU s'assure que les PME-PMI innovantes qui rentrent en contact avec des grands groupes disposent d'une démarche d'Intelligence Economique afin de donner un enjeu supplémentaire à leur démarche en faveur des PME-PMI.

Bertrand TERREUX

Source: OSEO   

Voir: http://www.lepost.fr/article/2008/08/04/1236676_l-intelligence-economique-un-garde-fou-pour-les-pme-pmi-dans-le-cadre-d-un-partenariat.html

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