Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
28 septembre 2008

Pôles de compétitivité : Le Premier ministre visite Minalogic

François Fillon, accompagné de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire, était en visite à Minalogic
Le Premier ministre, François Fillon, a visité le pôle de compétitivité Minalogic de Grenoble, mercredi 24 septembre. Dédié aux micro-nanotechnologies et au logiciel embarqué, Minalogic associe de nombreux acteurs clés de ce domaine, dont le CEA Grenoble.

François Fillon, accompagné de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire, était en visite à Grenoble sur le thème des « pôles de compétitivité ».

A l'occasion de ce déplacement, le Premier ministre a rencontré les acteurs du pôle Minalogic, le pôle de compétitivité de Grenoble et de l'Isère réunissant la communauté des micro-nanotechnologies et celle du logiciel. Labellisé pôle mondial par le gouvernement en juillet 2005, Minalogic vise à développer des solutions innovantes miniaturisées à base de puces intégrant de l'intelligence.

Fort de ses compétences dans le secteur des micro-nanotechnologies, le CEA Grenoble est particulièrement impliqué dans le pôle Minalogic, en tant que représentant de la communauté scientifique grenobloise.

Par ailleurs, le CEA apporte ses compétences et moyens aux projets développés dans le cadre du pôle de compétitivité. Lors de la présentation du pôle Minalogic, François Fillon, Christine Lagarde, et Hubert Falco ont d'ailleurs pu découvrir certaines plates-formes techniques du CEA Grenoble, dont la salle blanche de lithographie 300 mm de l'Institut Leti, équipement de recherche unique en Europe.

A l'issue de sa visite, évoquant les pôles de compétitivité, le Premier ministre a rappelé que ces structures visaient à faciliter la synergie entre les universités, les organismes publics de recherche et les entreprises, pour permettre l'innovation. François Fillon a d'ailleurs souligné que « Le pôle mondial Minalogic en constitue l'un des meilleurs exemples, avec 27 projets cofinancés depuis 2005, à hauteur de 100 millions d'euros, dont environ les 2/3 pour l'Etat et 1/3 pour les collectivités. »

Rappelons que le CEA est activement impliqué dans la gouvernance de 15 pôles de compétitivité, dont 4 pôles mondiaux, 2 pôles à vocation mondiale et 9 pôles nationaux. Le CEA participe également, en tant que partenaire, à une dizaine d'autres pôles.

News Press 26/09/2008

Voir: http://www.newspress.fr/communique_207356_267.aspx

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité