Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 novembre 2008

Clusters européens : Atteindre la classe internationale

Comment faire émerger des clusters de classe mondiale parmi les quelque 2000 pôles de compétitivité que compte l’Europe ? Tel était le thème de la conférence ministérielle organisée vendredi dans le cadre de la présidence française de l’Union. Au cours de celle-ci, la Commission a annoncé que 15 millions d’euros seraient consacrés à la mise en place d’une politique européenne des pôles, visant notamment à renforcer les coopérations transnationales et à optimiser la gouvernance des clusters. Dans le cadre de la présidence française de l’Union, le secrétaire d’Etat au commerce Hervé Novelli a présidé vendredi dernier une conférence ministérielle sur les clusters. Survenant au lendemain du 4e forum des pôles de compétitivité de Sophia Antipolis, cette réunion a permis aux ministres de débattre des suites à donner à la communication de Bruxelles sur la mise en place d’une politique des clusters. Le 17 octobre, la Commission a en effet émis un certain nombre de propositions pour favoriser l’émergence de pôles européens de rang mondial parmi les 2000 clusters recensés dans l’Union.

15 millions d’euros pour les clusters

Comme l’explique Françoise Le Bail, directrice générale adjointe de la DG « Entreprise et industrie » de la Commission, « nous ne voulons pas prendre à la place des Etats ou des régions la décision de créer des clusters européens. Ce que nous pouvons faire, en revanche, c’est créer un cadre de collaboration qui leur permettra de se développer dans le sens de l’excellence. » La Commission a donc annoncé vendredi qu’elle financerait à hauteur de 15 millions d’euros un certain nombre de mesures destinées à tirer vers le haut les pôles européens. Parmi celles-ci, figure le soutien à la coopération transnationale des pôles. L’ « Observatoire européen des clusters » sera ainsi transformé en « véritable service aux entreprises, capable de fournir aux clusters des informations sur ce que font les autres pôles, afin de leur permettre d’identifier d’éventuelles complémentarités  », explique Françoise Le Bail.

Un label de qualité pour les pôles

Pour favoriser l’émergence de structures de gouvernance de qualité, la Commission proposera par ailleurs des « formations supplémentaires pour permettre aux dirigeants des clusters de devenir des managers performants  », selon Françoise Le Bail. Un label de qualité européen pour les organisations de clusters pourrait être mis en place. Par ailleurs, afin de conseiller la Commission et les Etats membres sur les orientations stratégiques à même de faire émerger des pôles de rang mondial, un groupe d’une vingtaine d’experts des clusters pourrait voir le jour. L’ensemble des mesures de soutien débattues vendredi seront au menu du Conseil « compétitivité » du 1er décembre.

17 novembre 2008, William Bolle

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article3562

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité