Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 décembre 2008

PME innovantes : Le SBA européen approuvé

C’était un des défis de la Présidence Fraçaise de l’Union Européenne, faire adopter avant la fin de l’année le projet de « Small businnes acte européen ». Objectif tenu depuis lundi après que Hervé Novelli ait présidé son dernier conseil européen de la compétitivité. Réunis avant-hier à Bruxelles, les ministres européens en charge de la compétitivité se sont mis d’accord pour adopter le projet de « Small Business Act pour l’Europe » en faveur des PME européennes. Au Etats-Unis où il est en vigueur, le SBA consiste notamment à réserver une part de la commande publique aux PME innovantes afin de soutenir la croissance et l’innovation.

Pour 23 millions de PME européennes

Un plan engageant la Commission et les Etats membres sur un nombre limité d’actions prioritaires a été approuvé afin d’apporter des réponses aux PME. Il facilite notamment leur accès au financement, allège leurs obligations administratives et leur intervention sur les marchés européens et internationaux. « Le « Small Business Act » représente un engagement politique fort en faveur des 23 millions de PME européennes, qui, au cours des dernières années, ont créé 80% des nouveaux emplois dans l’UE  » a commenté le secrétaire d’EtatHervé Novelli.

Un accord sur les pôles de compétitivité

L’accord sur le SBA survient dans le cadre du « Plan européen de relance pour la croissance et l’emploi » adopté par la Commission européenne fin novembre. Les 27 ont également approuvé un accord sur les pôles de compétitivité à vocation mondiale, favorisant l’émergence en Europe de ces pôles capables d’affronter la concurrence internationale. C’était pour Hervé Novelli, la dernière présidence du conseil européen de compétitivité qui passera au premier janvier sous la de présidence de la République Tchèque.

3 décembre 2008, Stéphane Davin

Voir: http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article3627

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité