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Regards sur les pôles
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17 janvier 2009

Cérémonie de voeux de l'AIF et d'i-Trans : le ferroviaire passe à la vitesse supérieure

La cérémonie de voeux organisée jeudi soir à la Chambre de commerce et d'industrie marque le lancement d'une synergie entre AIF (association des industries ferroviaires) et le pôle de compétitivité i-Trans qui ont en commun de grandes ambitions pour le transport terrestre dans la région, en France et en Europe.

Et un souci d'aller encore plus vite.

Le début d'année est propice aux bonnes résolutions. L'AIF et le pôle i-Trans ont profité de la cérémonie de voeux de jeudi soir à la CCIV pour afficher une ambition, commune précisons-le, celle de développer le marché ferroviaire. Les effets de la crise sont bien sûr palpables - « le fret voit sa maintenance diminuer », a indiqué jeudi soir le président d'AIF, Daniel Capelle, mais les ambitions restent intactes : « Nous attaquons cette année avec un programme conséquent », a-t-il précisé, s'appuyant sur une bonne nouvelle : dans le domaine voyageurs, les carnets de commandes des industriels du secteur sont bien remplis.
L'AIF veut conforter et accroître l'activité ferroviaire dans la région et aider les entreprises partenaires à se développer. Un projet partagé par le pôle i-Trans qui rassemble les principaux acteurs de l'industrie et de la recherche dans le domaine du ferroviaire et des systèmes de transports terrestres : des sociétés d'envergure internationale, des PME-PMI, des laboratoires, des centres de recherche et de formation qui doivent répondre aux grands défis posés par le secteur des transports. Le président du pôle de compétitivité Jean-Marie Delbecq l'a confirmé jeudi lors des voeux à la suite de Daniel Capelle.
Rappelant la genèse d'i-Trans (labellisé en juillet 2005 et opérationnel en novembre de cette même année), il a fixé de grands objectifs pour cette année : « On va accélérer le rythme », indiquant avec fierté que le bilan des trois premières années avait largement dépassé les prévisions en termes d'innovation. Cinquante-cinq projets ont été concrétisés entre 2005 et 2008. Vingt-cinq autres sont prévus pour l'année en cours. I-Trans, qui figure parmi les bons élèves des pôles de compétitivité français, veut aller plus vite donc, et plus loin dans sa démarche d'innovation : « On veut être au niveau du pôle aérospatial de Toulouse (Aerospace Valley) et devenir à l'échelle ferroviaire un pôle de référence ! », a insisté le président Delbecq.
Et la boucle ?

Une ambition qui incite i-Trans à se développer au niveau européen sans oublier de confirmer son implantation régionale : « Nous devons nous ancrer dans le Nord - Pas-de-Calais au niveau de la formation », a-t-il ajouté, allusion faite au Technopole du Mont Houy : « On va passer à la vitesse supérieure. » Et c'est en travaillant de manière « complémentaire » avec l'AIF, les entreprises et le monde académique que le pôle i-Trans veut asseoir ses ambitions. Il est un point que les deux représentants n'ont pas évoqué, c'est la boucle ferroviaire. Interrogé sur le sujet, le délégué général de l'AIF Héric Manusset ne s'est pas attardé sur la question : « C'est en train de se faire... ». Le thème n'était pas à l'ordre du jour des voeux, Les bonnes résolutions n'incluent pas les sujets trop brûlants.... •  S. P.

Voir: http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Valenciennes/actualite/Valenciennes/2009/01/17/article_ceremonie-de-voeux-de-l-aif

-et-d-i-trans.shtml 

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