Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
29 mars 2009

Entretien avec Laure Reinhart Directrice Générale Déléguée d’OSEO Innovation

Bertrand TERREUX : Il existe de nombreux projets mais quelle est la complémentarité des uns avec les autres comme par exemple l’aide à l’innovation, l’aide au transfert ou à l’innovation stratégique industrielle ?

Laure Reinhart : Effectivement, OSEO dispose d’une palette d’instruments pour répondre au mieux aux besoins des PME.

Ce sont des produits d’aides à l’innovation qui vont jusqu’à l’aide aux transferts qui est une aide à l’innovation. Cela permet à des laboratoires et à des entreprises de se rencontrer et d’être soutenus dans leur transfert de technologie. Dans ce cadre, nous allons des projets les plus en amont vers les plus en aval. Ce que nous appelons le développement expérimental représente généralement des projets individuels.En 2008, Un nouveau produit est arrivé. Il s’agit de l’innovation stratégique industrielle (ISI) qui a pour objectif de mener un projet du transfert jusqu’au marché en rassemblant l’ensemble des acteurs.

BT : Le projet collaboratif s’inscrit dans le paysage de l’innovation, de quelle manière les chargés d’affaires « terrain » accompagnent-ils le porteur face aux problématiques qui en découlent, stratégie, accord de consortium, propriété intellectuelle ?

LR : Ils aident au management du projet ce qui est très important. OSEO, c’est à la fois des produits et des équipes qui accompagnent les PME.

BT : Quelle est l’implication actuelle et la synergie existante d’OSEO, les pôles de compétitivité qui représentent la dynamique territoriale de l’économie de demain ?

LR : A chaque pôle de compétitivité, nous avons associé une personne de terrain qui suit les projets, les roads map technologiques et les roads map stratégiques. Nous avons également associé une personne au niveau du siège qui s’occupe de l’aspect sectoriel et qui dispose d’une vue globale sur un secteur donné et qui suit plusieurs pôles de compétitivité.

Bertrand TERREUX

Voir: http://ielovepme.blogspot.com/2009/03/entretien-avec-laure-reinhart.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité