Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 août 2009

Succès des pôles de compétitivité

L'ensemble des partenaires des pôles de compétitivité ont signé hier la poursuite de ces dispositifs pour la période 2009-2011. Ces « contrats de performance » concernent les neuf pôles implantés dans les différents territoires de Rhône-Alpes.

Depuis leur création il y a trois ans, ces pôles, dont trois mondiaux (Minalogic, Lyonbiopole et Axelera), ont bénéficié d'aides au financement à hauteur de 601 millions d'euros. Au total, 338 projets de recherche et développement ont été lancés, dans des domaines aussi variés que les énergies renouvelables, l'image et les réseaux, les transports collectifs en milieu urbain, etc. Caractéristique rhônalpine : à elle seule, Rhône-Alpes draine 20 % des budgets nationaux consacrés aux 71 pôles de l'Hexagone. Pour Jean-Jack Queyranne, le président de la Région, cela tient au cadre idéal de Rhône-Alpes pour mener ces politiques innovantes, tant en termes de moyens de formation, que d'industrialisation que de capacités de recherche. « Or, on sait que 50 % des emplois qui seront créés le seront grâce à l'innovation. »

De son côté, le Secrétaire général aux Affaires régionales (SGAR) a mis en évidence « le soutien déterminé des collectivités territoriales dans la réussite des pôles. »

D'ici à la fin de l'année, chaque pôle va repréciser sa feuille de route en réaffirmant les partenariats.

Voir: http://www.leprogres.fr/fr/permalien/article.html?iurweb=1769873

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité