Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 847
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
4 octobre 2009

Pole de compétitivité : Performance en Paca

8 pôles de compétitivité ont signé un contrat de performance en région Paca. Ambition : définir pour chaque pôle une feuille de route. Zoom sur le pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes
Huit pôles de compétitivité centrés en région Paca, les pôles Solutions Communicantes Sécurisées, Mer PACA, Capenergies, Pegase, Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes, Eurobiomed, Gestion des Risques et Optitec ont signé avec l’Etat, la Région et les collectivités partenaires un contrat de performance, le 18 septembre à la préfecture de région. En effet, pour faire jouer aux pôles de compétitivité un rôle de moteur pour l’ensemble du tissu économique des territoires. Dans cette perspective, il a été décidé de signer avec les pôles et les collectivités qui les soutiennent un contrat de performance pour la période 2009-2011. Ambition : déterminer la stratégie à suivre et définir pour chaque pôle une feuille de route définissant les objectifs de chacun. Lancée en 2004 par le gouvernement, la politique des pôles de compétitivité a pour objectif d’instaurer une nouvelle dynamique industrielle fondée sur des partenariats étroits entre entreprises, centres de recherches et organismes de formations où l’innovation est au cœur de la compétitivité. Le gouvernement y consacre 1,5 Milliard d’euros sur la période 2009-2011. En Paca, dans l’optique des contrats de performance plusieurs priorités ont été définies en matière de Recherche-développement et d’innovation, mais aussi de commerce international, de formation et de gestion des ressources humaines, d’appropriation des Technologies de l’Information et de Responsabilité sociale et environnementale des entreprises.

Le PEIFL sur les startings blocks

Pour Yves Bayon de Noyer, président du PEIFL, la signature du contrat de performance fait suite aux bons résultats obtenus par le pôle lors de l’évaluation nationale de 2008. Principaux objectifs fixés par cette feuille de route, l’accroissement de la représentativité du pôle par développement du nombre d’entreprises adhérentes au réseau (210 adhérents en 2011), le développement du nombre de projets (45 projets labellisés sur la période), le renforcement de l’action du pôle comme interface entre les entreprises et la formation en liaison avec ses actions dans le domaine de la GPEC. Autre ambition, la validation de la faisabilité économique et la mise en place de nouveaux outils et notamment d’une plateforme collaborative dans le domaine de l’éco-extraction des produits végétaux et un atelier relais pour accueillir de jeunes entreprises innovantes. Et Yves Bayon de Noyer de confirmer que les actions engagées en 2009 ont déjà permis des avancées importantes vers les objectifs fixés, avec 203 adhérents en 2009 (+15), 22 nouveaux projets labellisés, un fort développement international avec des missions en Italie, en Belgique et en Tunisie. Deux événements importants pour la visibilité du pôle ont aussi été annoncés FAVHEALTH, un colloque international qui s’est déroulé à Avignon en octobre dernier sur les effets santé des fruits et légumes, réunissant 250 chercheurs et industriels du monde entier, et première édition en Europe depuis sa création et TECH FRUITS ET LEGUMES. Il s’agit de la première convention d’affaires internationale sur les technologies innovantes liées à la conservation, à la sécurité des aliments et au développement durable, qui s’est tenue à Avignon, début en décembre avec des participants du pourtour méditerranéen.
28 septembre 2009, Fabienne Berthet

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4656

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité