Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
15 novembre 2009

Medicen Paris Région : Une orientation stratégique redéfinie

A l’occasion de la signature de son nouveau contrat de performance pour la période 2009-2011, le 10 novembre, le pôle de compétitivité Medicen Paris Région présentait sa nouvelle orientation stratégique R&D axée sur la médecine translationnelle, le développement de biomarqueurs et le domaine du bio-numérique (e-santé notamment).
Le pôle de compétitivité Medicen Paris Région signait, le 10 novembre, son contrat de performance pour la période 2009-2011, s’inscrivant dans le cadre de la deuxième phase de la politique des pôles. Alors que l’évaluation des pôles réalisée en 2008 soulignait quelques lacunes de Medicen, ce nouveau contrat est présenté comme une forme de refondation du pôle à vocation mondiale. Désormais, l’ambition est de « donner à l’Ile-de-France sa place de leader européen, au plan industriel, dans les domaines de l’innovation diagnostique et thérapeutique ainsi que dans celui des hautes technologies pour la santé. »

Une nouvelle orientation stratégique R&D

Pour ce nouveau contrat de performance, trois domaines prioritaires ont été identifiés : la R&D, le développement de l’écosystème et l’animation pour une visibilité nationale et internationale. La nouvelle orientation stratégique R&D du pôle repose sur trois axes, correspondant à des marchés clés : la médecine translationnelle, qui repose notamment sur l’imagerie, les outils biologiques, à vocation de recherche ou technologique (biomarqueurs, médicaments biologiques) et le bio-numérique (biologie intégrative, bio-informatique, interface cerveau-machine, e-santé). « Pour le développement de la médecine translationnelle, des centres d’excellence, associant médecins, chercheurs et patients, seront créés dans l’optique d’une stratégie intégrée de soins, d’enseignement et de recherche. Cette démarche tend à placer l’innovation et les patients sont placés au centre des préoccupations » commente Emmanuel Canet, président de Medicen.

Un partenariat avec System@tic

Afin de développer l’axe bio-numérique, un partenariat privilégié avec le System@tic Paris Région devrait voir le jour prochainement. « L’ambition de ce partenariat est de décloisonner notre écosystème d’innovation » souligne Emmanuel Canet. Idée partagée par Dominique Vernay, président du pôle System@tic, pour qui «  ce décloisonnement par la création de lieux d’interaction est une source de création de valeur. Ce partenariat apportera de nouveaux clients aux entreprises de System@tic et permettra aux entreprises de Medicen d’intégrer de nouvelles technologies.

L’ambition est également de faire émerger de nouvelles sociétés dans le domaine de l’e-santé. » Le partenariat entre les deux pôles associera TIC et santé pour la modélisation et la simulation, l’imagerie numérique et l’e-santé (télémédecine notamment).

Projet de R&D collaboratif

Afin d’illustrer la démarche et les résultats du pôle, le premier projet, labellisé (2006) par Medicen, à arriver à terme, BioType (1), était présenté. Son objectif était de permettre le biotypage moléculaire et cellulairemultidimensionnel du cancer de la prostate. « BioType est un projet emblématique pour Medicen Paris Region, car il s’inscrit dans les trois priorités stratégiques du pôle : la médecine translationnelle, le développement de biomarqueurs et la modélisation informatique » a déclaré Jean Derégnaucourt, délégué général du pôle de compétitivité Medicen Paris Region.

12 novembre 2009, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4849

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité