Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 décembre 2009

Pôle TES : Des projets déposés au FUI

Les projets ADS+, LoggingShop, Tacites, Trust-i-tech, labellisés par le pôle TES (Transactions Électroniques Sécurisées), ont soumis au 9e appel à projets de R&D du fonds unique interministériel (FUI).
Quatre projets labellisés par le pôle de compétitivité TES (Transactions Électroniques Sécurisées), représentant un investissement en R&D de 17 millions d’euros, viennent d’être soumis au 9e appel à projets de R&D du fonds unique interministériel (FUI) pour une demande de subvention de 6,5 millions. Implanté en Basse-Normandie, le pôle est spécialisé dans « l’ensemble des techniques électroniques, informatiques et télématiques permettant d’effectuer des échanges d’informations. »

Les projets

Porté par Atos Worldline, soutenu par les pôles System@tic et PICOM et labellisé en novembre 2008, le projet ADS + vise la création d’une «  architecture sécurisée pour utiliser des terminaux personnels en point d’interaction dans le commerce ou l’administration.  »
Visant la réalisation d’une « carte à puce sécurisée au format microSD card, pour développer une interactivité entre les supports mobiles (téléphone/ordinateur) et sécuriser l’internet mobile, notamment dans le cadre du travail nomade  », le projet LoggingShop est porté par Oberthur Technologies.
Co-labellisé avec les pôles SCS et Nov@log et porté par Orange Lab, le projet Tacites a l’ambition de lutter contre la contrefaçon des objets par la mise au point d’une étiquette RFID sécurisée et interopérable.
Enfin, le projet Trust-I-Tech, co-labellisé avec Cap Digital et porté par TrustSeed SAS, a la tache d’élaborer une nouvelle génération de réseau « sachant garantir la valeur probante des documents de correspondances professionnelles et d’archives électroniques, mettre en œuvre la gestion de la signature juridique sur téléphone mobile et centraliser les différentes factures et documents électroniques provenant de sources diverses. »
Les résultats seront connus en mars 2010.

2 décembre 2009, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article4965

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité