Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 847
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
1 février 2010

Pôles de compétitivité : Partenariat pour l’innovation dans le végétal

Le PEIFL, Pôle européen d’innovation dans les fruits et légumes (Avignon), et le pôle Végépolys (Angers) vont collaborer pour « faire émerger des projets collaboratifs innovants » en matière notamment d’innovation variétale ou de modes de cultures alternatifs et respectueux de l’environnement.
Travaillant sur des thématiques communes, de l’innovation variétale, ingrédients et extraits aux modes de cultures alternatifs et respectueux de l’environnement, en passant par la nutrition, la santé et l’intelligence économique, le PEIFL, Pôle européen d’innovation dans les fruits et légumes (Avignon), et le pôle Végépolys (Angers) ont signé un accord de partenariat, à l’occasion Plant International Meeting, qui s’est déroulé à Angers du 12 au 14 janvier dernier. L’ambition est de « faire émerger des projets collaboratifs innovants associant les centres de compétences et les industriels des deux pôles dans le secteur des fruits et légumes  » sur leurs thématiques communes.

Mutualiser les ressources

Concrètement, ce partenariat permettra de mutualiser les ressources des deux pôles, voire de co-labelliser des projets de R&D entre l’Ouest et le Sud-est, et d’organiser une représentation et des actions communes à l’international. Ainsi, dès mai 2010, le PEIFL participera à la mission exploratoire de pôles sur la zone Mexique-Californie, initiée et coordonnée par Végépolys.
L’accord comprend également la diffusion d’information entre les deux pôles et vers les adhérents des deux pôles (projets d’intérêt général pour la filière en cours de montage, appels à projets des Pôles, informations utiles à la stratégie d’innovation des entreprises, actualités, accès à un panel d’experts).

Une démarche active de partenariat

Récemment le PEIFL a également noué d’autres partenariats. Il a engagé une collaboration avec les pôles PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) et Trimatec sur des projets de R&D collaboratifs communs dans le domaine de l’éco-extraction du végétal. La démarche de l’éco-extraction consiste en « des procédés favorables aux consommateurs (produits meilleurs ou plus naturels), et à l’environnement (moindre consommation d’énergies et suppression des intrants dangereux, plus faibles rejets). »
En décembre dernier, le PEIFL a signé une convention avec le Pôle de compétitivité de Bizerte, dans la logique de la collaboration existant entre le Pôle de compétitivité de Bizerte, Agroparc et le CRITT Agroalimentaire PACA. Les partenaires travailleront, entre autres, sur la conservation et l’emballage et sur la valorisation des co-produits par l’extraction.

26 janvier 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5174

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité