Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
2 février 2010

Gard : le pôle Trimatec carbure aux algues

Installé à Pont-Saint-Esprit (Gard), le pôle de compétitivité Trimatec, qui se donne comme objectif de développer des technologies propres et innovantes au service de l'ndustrie, vient de dresser le bilan de son activité en 2009.

Résultat : 15 projets ont été labellisés l'an passé pour un total de 37 M€ d'investissements.

Un résultat plutôt satisfaisant pour le pôle qui réunit 164 entreprises (donc Areva, EDF, le CEA et 150 PME régionales), des chambres consulaires, des collectivités et des centres de formation et de recherche.

Trimatec travaille autour de quatre thèmes : la maîtrise des environnements confinés, les applications des fluides supercritiques, l’utilisation des technologies séparatives et membranaires, la production et la valorisation de la biomasse algale.

Un rôle pionnier pour la valorisation des algues

Ce dernier thème est riche de promesses. L'année dernière, Trimatec a lancé un programme de structuration de production et de valorisation des algues en Languedoc-Roussillon et organisé un colloque sur ce thème à Montpellier.

Aujourd'hui, ce programme fédère une soixantaine d’acteurs : 31 entreprises, 23 laboratoires et 5 associations.

Enfin, Trimatec entretient des coopérations avec d'autres pôles de compétitivité : les pôles Mer Paca et Mer Bretagne pour la structuration nationale de la filière micro algues, le pôle Derbi (à Perpignan) pour la coopération sur les éco-énergies, et les pôles PEIFL et PASS pour la structuration de la filière Extraction végétale en Languedoc- Roussillon, Paca et Rhône-Alpes.

Voir: http://lesinfosvertes.hautetfort.com/archive/2010/01/27/tri.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité