Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
13 mars 2010

Pôle de compétitivité : 75 nouveaux projets retenus

France Le gouvernement a annoncé le 8 mars le financement par l'État à hauteur de 91 millions d'euros de 75 nouveaux projets collaboratifs de recherche et développement émanant de 52 "pôles de compétitivité".

Cette annonce a été faite à l’occasion de la publication des résultats d’un 9ème appel à projets dans le cadre de ce programme lancé en 2005 par le gouvernement Raffarin, avec pour ambition de renforcer la place de la France en matière d’innovation. Ils visent à mettre en réseau entreprises, centres de formation et unités de recherche publiques ou privées autour de projets innovants.

226 dossiers avaient été présentés pour ce neuvième appel à projet. « Sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité économique qu’ils vont générer », les 75 nouveaux projets retenus lundi vont bénéficier d’une aide financière de l’État pour un montant total de 91 millions, a annoncé le gouvernement dans un communiqué.

« Les collectivités territoriales ont indiqué leur intention de financer la plupart de ces projets aux côtés de l’État, à hauteur de plus de 58 millions », et « les PME impliquées dans les projets au titre de cet appel à projets devraient bénéficier directement de près de 30 millions du fonds (…) interministériel », ajoute-t-il.

813 projets depuis 2005

Parmi les derniers projets retenus on note une meilleure gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments ou des salles chirurgicales, de nouveaux antibiotiques, de parfums moins agressifs pour la peau, ou encore une meilleure surveillance du littoral.

« D’une manière générale la qualité des projets s’améliore au fil des appels à candidatures, témoignant d’un approfondissement des travaux préparatoires conduits au sein des pôles », relève encore le gouvernement.

En cumulé, l’ensemble des appels ont permis de soutenir 813 projets depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de recherche et développement de près de 4,3 milliards d’euros, 15.000 chercheurs, et un financement public de 1,6 milliard d’euros dont 1 milliard d’euros par l’État, précise-t-on de source officielle.

Un dixième appel à projets va être lancé. Les projets sélectionnés seront connus en juillet 2010.

Voir: http://infos.lagazettedescommunes.com/32693/pole-de-competitivite-75-nouveaux-projets-retenus/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité