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Regards sur les pôles
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5 avril 2010

"Construire des pôles de compétitivité pour assurer la prospérité du 21ème siècle"

"Construire des pôles de compétitivité pour assurer la prospérité du 21ème siècle" ou comment enrayer la perte d'hégémonie technologique américaine

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62768.htm

Deuxième partie : rôle respectif des états et du Fédéral, impact des universités sur l'innovation

Le rôle respectif des gouvernements fédéraux et des états quant à la mise au point d'une stratégie de "clusters" aux Etats-Unis est précisément l'autre enseignement de cette journée. Pour la plupart des états, qui sont à des degrés divers et variés d'avancement pour la mise au point de "clusters", ce n'est pas vraiment à l'état fédéral d'introduire une sorte d'uniformisation, perçue parfois comme du nivellement par le bas. Pour certains participants, ce type de politique correspond, en effet, à de l'argent "dépensé à mauvais escient" et, par expérience, cela "ne marche pas". D'où l'idée évoquée par plusieurs participants des régions et de l'industrie d'un état fédéral "plus agile" pour prendre en compte dans la stratégie nationale les initiatives et les forces locales.

Sur les forces des Etats-Unis, tous les intervenants étaient en revanche d'accord pour souligner l'importance du rôle des universités. Pour le représentant de l'Université Johns Hopkins, M. Aris Melissaratos, l'argent dépensé en crédits de recherche dans le système d'enseignement supérieur est sans doute l'un des meilleurs investissements jamais consenti par le Fédéral : il favorise l'innovation, alimente les écosystèmes et développe la capacité technologique du pays. Le même représentant a déclenché un émoi dans la salle en déclarant que le gouvernement fédéral n'avait qu'à... tripler les fonds fédéraux à la recherche pour faire face à la perte d'hégémonie américaine !

Mais les choses ne sont pas si simples. C'est ce que le Prof. Stevens, président de l'AUTM et conseiller de la présidence de l'Université de Boston s'est employé à démontrer. Il s'est livré à un exercice d'humilité en produisant les chiffres consolidés des activités de brevets, de licences et de création d'entreprises des universités [1] (schéma 1).

Voir: http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/62768.htm

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