Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
11 avril 2010

Réseaux : Le nouveau président de France clusters

Jean Luc Ansel, directeur du pôle de compétitivité Cosmetic Valley et conseiller du commerce extérieur de la France, prend la présidence de France Clusters, centre de ressources auprès des réseaux territoriaux d’entreprises de type SPL, clusters, districts et pôles de compétitivité.
Le Conseil d’administration de l’association France Clusters a élu son nouveau Président en attendant l’Assemblée générale annuelle du 18 juin prochain. Jean-Luc Ansel, Directeur du Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, succède à Jean-Marie Rouillier, décédé le 7 mars 2010 des suites d’une longue maladie.
Née dans les années 1990, la Cosmetic Valley s’est d’abord développée en tant que SPL (Système productif local) soutenu par la Datar en 1998. Elle participe alors à la création de près de 3000 emplois en Eure-et-Loir. En 2005, Jean-Luc Ansel inscrit cette dynamique dans une nouvelle ambition en lui permettant de devenir un « Pôle de compétitivité » rayonnant sur trois régions (Centre, Ile-de-France et Haute-Normandie), associant plus de 550 entreprises (soit 47000 emplois), 7680 chercheurs et appuyant plus de 40 projets de recherche. « Je propose avant tout d’inscrire mon action de soutien au réseau France Clusters dans la lignée de l’énergie investie par mon prédécesseur et ami Jean-Marie Rouillier auquel je veux rendre un très sincère hommage », commente Jean-Luc Ansel.

Une dynamique de réseaux

France Clusters travaille en effet aujourd’hui avec près d’une centaine de clusters, anciens SPL, clusters régionaux et les deux-tiers des pôles de compétitivité. « Cette pluralité d’acteurs, tous dédiés au même objectif de développement économique de nos entreprises et de nos territoires, est une force et source d’une grande richesse d’inspiration pour nos réseaux », ajoute le nouveau président de France clusters. « En tant que clusters, notre souci d’être fédérés est essentiel, tant pour partager nos expériences, pour mutualiser certaines actions, que pour faire entendre auprès des nos partenaires publics et privés nos besoins nouveaux d’accompagnement ». Avec les convictions de Jean-Marie Rouillier, France Clusters s’est largement impliqué dans l’émergence de la politique actuelle « Grappes d’entreprises » que porte la Datar et qui a rencontré un fort succès. « Pour les pôles de compétitivité, la situation n’est pas différente. Les questions de structuration de nos organisations autant que les questions liées au développement de nos actions restent nombreuses. Le problème de la fiscalité des pôles qui trouve enfin un traitement favorable grâce à France Clusters illustre très concrètement l’utilité de son action et la force de son réseau. La proche fin de la phase 2.0 de la politique publique de soutien aux pôles doit nous inciter plus que jamais à nous organiser pour faire remonter nos attentes en matière d’appui », explique Jean-Luc Ansel.

8 avril 2010, Philippe Martin

Voir: http://www.innovationlejournal.fr/spip.php?article5445

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité