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Regards sur les pôles
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17 avril 2010

Mov’eo et Arve-Industries (Haute-Savoie) s’engagent dans un partenariat de trois ans

Les pôles de compétitivité Mov’eo et Arve-Industries viennent de signer une convention de partenariat qui porte sur des échanges d’informations sur leurs projets respectifs qui permettent une implication plus forte des PME. La convention est conclue pour une durée de trois ans et répond à l’objectif de collaboration inter-pôles fixé par le gouvernement. Mov’eo est également en négociation avec le pôle MTA (Mobilité et transports avancés) localisé en Poitou-Charentes. [1]

Le pôle Arve-Industries regroupe 250 entreprises implantées en Haute-Savoie, pays de l’usinage et de la mécanique de précision. 65% du décolletage français est réalisé sur son territoire par 800 PME-PMI de sous-traitance mécanique et 500 PME spécialisées dans le décolletage. De son côté, Mov’eo “Automobile et transports publics“ dont le siège est au technopôle du Madrillet (Saint-Etienne du Rouvray) poursuit son travail de mise en réseau sur un territoire (Normandie et Ile-de-France) où sont concentrés 70% de la R&D automobile (recherche et développement).

Mov’eo vient également d’obtenir l’accord de financement public de quatre projets dans le cadre du neuvième appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI), et qui représentent un budget total de 13,4 millions d’euros et une aide demandée de 5,8 millions d’euros. Sur l’ensemble de ces projets, 2 sont portés pas des PME et 11 PME sont partenaires. L’effort R&D des PME est de 6 M€ soit 45% de l’effort R&D total. Cette nouvelle vague de financement porte désormais à 87 le nombre de projets qui ont reçu le soutien des pouvoirs publics à hauteur de 146 M€.

Quatre projets

Le projet ORIANNE (Outil numéRiques pour le mAquettage de foNctions de coNtrôle motEur) développe des nouvelles technologies de Groupes MotoPropulseurs (G.M.P. essence, diesel, électriques et hybrides) pilotés par des systèmes embarqués. Il est né de la rencontre entre deux PME, FH-Electronics et ABOARD Engineering, positionnées sur la niche du contrôle du Groupe MotoPropulseur. (projet également labellisé par le pôle Aerospace Valley).

Le projet SURAL-HY (Suralimentation Hybride) vise à aller plus loin dans la voie de l’abaissement des coûts avec le développement d’une solution technologique innovante associant hybridation et suralimentation électrique pour améliorer la consommation des moteurs Essence. Il réunit Renault, THY-Engineering, LMS, CEVAA, CRITT-M2A, UVHC-LAMIH (projet également labellisé par le pôle I-Trans)

Le projet AVELEC (acoustique des véhicules électriques) prend en compte la réduction des impacts acoustiques des véhicules électriques en intégrant la prestation acoustique et vibratoire dès la phase amont de conception. Les partenaires sont VIBRATEC, Renault, CEDRAT, ADETEL-Equipement et UTC-LEC (projet également labellisé par le pôle LUTB).

Le projet QUASPER R&D (Qualification et Certification des Systèmes de Perception) vise à définir les éléments scientifiques et techniques d’une future plateforme de Qualification/Certification des Systèmes de Perception actifs. Il a pour partenaires SOPEMEA, CITILOG, CIVITEC, DURAN, STMicroelectronics, ERTE, HGH Sagem Sécurité, Valeo, AKKA, Institut d’Optique, INRETS-LEMCO, CEA, AFNOR, INRIA (projet également labellisé par le pôle System@tic)

Renseignements et coordonnées sur www.pole-moveo.org] La signature de la convention a eu lieu le 1er avril à l’INSA-Rouen à l’occasion de la journée, de mise en relation directe de PME avec d’autres entreprises membres du pôle et les grands industriels.

[1

Voir: http://www.drakkaronline.com/article90239.html

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