Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 avril 2010

Pôles de compétitivité : Des décisions attendues

Délabellisations des pôles de compétitivité les moins performants, labellisations des nouveaux pôles dédiés aux écotechnologies, résultats des appels à projets sur les « grappes d’entreprises » : autant de sujets en suspens qui pourraient faire l’objet d’annonces dans les jours et les semaines à venir.
La décision de maintenir ou non les 13 pôles de compétitivité sur la sellette et l’annonce des labellisations des pôles dédiés aux écotechnologies devraient être au menu du prochain comité interministériel d’aménagement et de développement des territoires (Ciadt) au début du mois de mai.

Vers des délabellisations ?

En 2008, une première évaluation (réalisée par les cabinets CM International et Boston Consulting Group) du dispositif des pôles de compétitivité lancé en 2005, pointait les lacunes de plusieurs pôles et mettait le devenir de 13 d’entre eux sur la sellette car ils ne remplissaient pas les objectifs de la politique des pôles et pourraient donc «  tirer parti d’une reconfiguration en profondeur. » En septembre dernier, un Rapport d’information de la Commission « économie » du Sénat soulignait que « le retrait du label à l’un de ces treize pôles n’est pas souhaitable » dans la mesure où ceux-ci ont « pris en compte les critiques formulées par les deux cabinets et ont pris des mesures correctives. » Fin 2009, un nouvel audit était rendu aux ministères concernés.

Actuellement, des entretiens contradictoires sont menés entre la Datar, la DGCIS et la gouvernance des 13 pôles en sursis et devraient déboucher sur une décision concernant leur maintien dans le dispositif.

Mobilisation régionale pour Aquimer

Parmi les pôles menacés, le pôle Aquimer, dédié aux produits durables aquatiques et basé à Boulogne-sur-mer, fait l’objet d’une mobilisation régionale pour son maintien. Alors que la capacité du pôle à mettre en place des projets compte tenu du grand nombre de petites et moyennes entreprises concernées, son président Jean-Baptiste Delpierre argue dans la Voix du Nord que « Aquimer est là pour amener ces entreprises qui n’ont pas toutes des services de recherche et développement à évoluer  ». En cas de délabellisation, expliquait Etienne Guyot, directeur de cabinet de Michel Mercier, à l’occasion d’un colloque organisé par le Cner, des mesures d’accompagnement pourraient être mises en place pour maintenir la dynamique instaurée par le dispositif.

Les résultats attendus des appels à projets structurants

Enfin, le Ciadt pourrait également être le lieu de l’annonce des résultats de l’appel à projets pour des pôles de compétitivité dédiés aux écotechnologies, annoncé en juin dernier et clôt le 2 octobre. Destiné à « fournir les technologies de demain permettant un développement durable de notre société et de nos industries, en réduisant leur impact environnemental », cet appel a débouché sur une cinquantaine de candidatures. Les résultats des deux appels à projets sur les « grappes d’entreprises » devraient également être annoncés prochainement. 20 milliards devraient être mobilisés sur deux ans dans ce cadre. ^

26 avril 2010, Elsa Bellanger

Voir: http://www.innovationlejournal.com/spip.php?article5528

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité