Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 mai 2010

Les plans d’Estrosi concernant les Pôles de compétitivité

Attendu sur le devenir des pôles de compétitivité menacés de délabellisation et sur la création de pôles « éco-technologiques », le ministre chargé de l’Industrie, Christian Estrosi, en visite le 29 avril à Montpellier, a détaillé son ambition de rénover la politique des pôles mise en place en 2005.

Concernant les « éco-pôles », il a annoncé que les porteurs des 19 projets déposés connaîtront leur sort mi mai, à l’issue de la réunion interministérielle. Sur ce secteur porteur « de près de 10 milliards d’euros d’ici à 2020 »,

les projets portant sur les thématiques de l’eau et de l’énergie et son stockage seront prioritaires.

Il a exprimé sa volonté de soutenir les pôles menacés de délabellisation. Evoquant les débats au sein du gouvernement sur leur devenir, il s’est dit opposé à leur suppression. « Il faut les renforcer dans un réseau plutôt que de défaire ce qu’ils ont construits sur leur territoire » a-t-il déclaré.

Il a souhaité que les pôles recherchent un « niveau de coordination et de synergie maximales. » « Il faut en effet renforcer la coordination des pôles sur des thématiques communes ou à l’intersection de plusieurs pôles pour éviter les redondances et donner une taille critique à certains projets, renforcer le rayonnement des pôles et leur attractivité » a-t-il expliqué. Sur les 4 milliards d’euros de l’Emprunt national consacrés aux pôles, 500 millions pourraient ainsi être alloué aux projets structurants des pôles de compétitivité « qui s’inscrivent dans la démarche de coopération inter-pôles ».

Concernant l’Emprunt national, 300 millions d’euros devraient être consacrés à la structuration de filières stratégiques issues de « rapprochements autour des grands enjeux technologiques et de marchés ».

Il veut assurer le « passage d’une culture de la recherche à une culture de l’innovation industrielle. » Là aussi l’Emprunt national sera mis à contribution. Cinq « clusters mondiaux » devraient être créés « à partir des pôles actuels » dans les secteurs de l’aéronautique, des industries de la santé, des nanotechnologies et des écotechnologies. Parallèlement, « les pôles seront également au cœur du dispositif sur les fonds d’amorçage doté de 400 millions d’euros pour les jeunes entreprises les plus innovantes et les plus prometteuses qui devrait être lancé avant mi juillet » a poursuivi le ministre.

Un label « Entreprise Innovante des pôles de compétitivité » sera mis en place « à la fin du mois de mai prochain » pour « accélérer et faciliter l’accès au financement privé des entreprises innovantes des pôles de compétitivité ».

Associant « l’Association française des investisseurs en capital (l’AFIC), le Club des 17 pôles de compétitivité mondiaux, France Angels (réseau des Business Angels) et Oseo, ce label sera une garantie pour les investisseurs ». « C’est aussi comme cela que nos entreprises iront plus sur les innovations de rupture, que l’on rapprochera notre recherche du marché, et que l’on créera des entreprises qui exportent, des PMI qui trouvent les moyens de grandir et de se transformer en ETI » a affirmé le ministre.

Voir: http://www.elunet.org/spip.php?article14173

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité