Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 847
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
8 mai 2010

Agroalimentaire. Valorial, trait d'union vers l'export

Le pôle de compétitivité agroalimentaire breton Valorial vient de présenter ses premiers bébés: des projets innovants labellisés qui ouvrent des horizons commerciaux aux petites entreprises.

Hitex, soins et cosmétique à Vannes.

Grâce au travail accompli avec des centres de recherche du réseau de Valorial, la PME vannetaise Hitex (17 salariés) développe une gamme d'ingrédients nouveaux pour les soins de la peau et contre la chute des cheveux, qui lui a ouvert les marchés des Etats-Unis et de l'Asie.

Le Lez Process, technologies agroalimentaires à Sizun.
La société finistérienne Le Lez Process de Sizun (cinq salariés) a mis au point un procédé de refroidissement rapide des volailles pour l'abattoir Tilly-Sabco de Guerlesquin (29), qui intéresse la Russie, la Thaïlande, l'Arabie Saoudite et les Etats-Unis.

CBB Développement, biotechnologies à Rennes.

De son côté, le centre de transfert de technologie CBB Développement (Rennes) annonce pour 2012 l'ouverture en Bretagne d'une plate-forme d'innovation en biotechnologies (le dossier va être labellisé à la fin de l'année).

Biotechnov, c'est son nom, proposera aux entreprises, en collaboration avec les centres de recherche, des nouveaux bioprocédés pour la mise au point d'ingrédients destinés à l'agroalimentaire ou à la cosmétique.

141 projets labellisés depuis 2005.

Depuis son lancement en 2005, Valorial a labellisé 141 projets d'innovation pour un engagement financier de 125millions d'euros. «Nous avons attendu que les projets aboutissent avant de les faire connaître, c'est le fruit d'un long travail», indique Michel Pinel, le directeur de Valorial.

250 adhérents.

Pôle de compétitivité à vocation nationale, Valorial compte aujourd'hui 250 adhérents (majoritairement des entreprises). Son implantation s'élargit aux Pays-de-la-Loire et à la Basse Normandie. Valorial a également approfondi ses échanges avec deux autres pôles de compétitivité (Bourgogne-Franche-Comté et Midi-Pyrénées) en créant le «French Food Cluster Innovation».

Des clusters mondiaux.

«Nous visons une vocation mondiale», annonce Michel Houdebine, le président de Valorial. «Nous voulons faire sauter des verrous scientifiques, technologiques, voire commerciaux, qui freinent la connaissance.» Le «French Food Cluster Innovation» organise le 3juin à Paris une rencontre avec 23 autres clusters mondiaux. Valorial veut faire preuve de son efficacité au moment où l'Etat se penche sur le financement des pôles de compétitivité.

Yves Drévillon

Voir: http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/agroalimentaire-valorial-trait-d-union-vers-l-export-04-05-2010-897490.php

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité