Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 844
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 juin 2010

DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux)

DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) rejoint les trois pôles de compétitivité déjà labellisés du territoire (la Cosmetic Valley, Sciences et systèmes des énergies électriques S?E?, Elastopôle) et Nekoé le seul cluster en Europe dédié à l'innovation par les services

Né en 2007 à l'initiative de la ville d'Orléans, rejointe par le Conseil Général du Loiret, la Région Centre et la DRIRE Centre, DREAM regroupe une quarantaine d'acteurs du secteur de l'eau, du territoire Orléans-Tours/Région Centre, scientifiques et chercheurs, entreprises privées (TPE, PME, industriels, bureaux d'études...) et associations naturalistes, avec pour objectif commun la protection de la ressource en eau.

La labellisation de DREAM en tant que pôle de compétitivité eco-technologique, est le fruit du travail conjoint de nombreux acteurs régionaux, privés et publics, qui ont pour objectif de participer à l'attractivité du territoire à travers la création de richesses et le développement économique, et qui rassemblent :

Plus de 1000 chercheurs, ingénieurs et techniciens, spécialisés dans le domaine du sol, du sous sol, de l'eau, de la forêt et de la biodiversité, sont recensés sur le territoire du pôle.

De grands groupes et de nombreuses PME impliqués dans ces domaines d'activité.

Sur 19 projets candidats, 6 ont été labellisés "Écotechnologies"

A la suite de l'appel à projets du Gouvernement lancé le 30 juin 2009, le CIADT (Comité Interministériel d'Aménagement et de Développement du Territoire) a analysé les thématiques retenues par les projets candidats, les enjeux économiques, les axes stratégiques envisagés en matière de recherche et développement, la qualité de partenariat et le degré de collaboration entre les entreprises et les structures de recherche et formation. Le comité interministériel a également pris en compte dans son analyse les domaines déjà couverts par les pôles de compétitivité existants et des synergies et complémentarités apportées.
DREAM est le quatrième pôle de compétitivité labellisé du territoire Orléans-Tours/Région Centre, avec la Cosmetic Valley, Sciences et systèmes des énergies électriques S?E?, et Elastopôle, spécialisé sur le caoutchouc et les polymères.

Nekoé est est la seule " grappe d'entreprises " dédiées aux services

Moins d'un an après sa création, NEKOE, premier pôle français dédié à l'innovation par les services, parvient donc à tirer son épingle du jeu en faisant partie des 42 entreprises sélectionnées sur les 112 dossiers de candidatures reçus.

NEKOE a pour vocation de permettre aux entreprises de tous secteurs de trouver de nouveaux champs de croissance en développant des activités de services innovants, dans une logique de mutation d'entreprise et de territoire. NEKOE fait donc partie des 30% des grappes d'entreprises sélectionnées qui sont positionnées sur des secteurs d'activité d'avenir, souvent peu soutenus par les dispositifs classiques de soutien à l'innovation : les industries culturelles et créatives, l'économie numérique, l'économie verte, ou encore l'industrie des services.

" Les pôles de compétitivité sont un atout incontestable pour un territoire. Ils témoignent d'un véritable partenariat entre les acteurs impliqués : les entreprises, les chercheurs et les collectivités. Nous sommes très fiers de compter 4 pôles de compétitivité sur Orléans Val de Loire : Sciences de la Beauté et du Bien-être, autrement dit la Cosmetic Valley, Sciences et Systèmes des Energies Electriques, Elastopôle et tout récemment Dream sur la ressources en eau associée aux milieux. Touts les projets qui émanent des pôles prouvent le dynamisme de notre territoire et renforcent son attractivité ", déclare Charles Eric Lemaignen, Président de l'Agglomération Orléans Val de Loire.

Voir: http://www.publi-news.fr/data/31052010/31052010-092347.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité