Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 845
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
5 juin 2010

Vers un nouveau décret pour pérenniser les pôles de compétitivité

Dans le courrier hebdomadaire N° 2030 du CRISP, Benoît Bayenet et Marcus Wunderle dressent un premier bilan de l'impact des pôles de compétitivité wallons. La politique des pôles est encore trop récente pour en tirer des conclusions définitives, soulignent d'emblée les auteurs. Cependant, un certain nombre de conclusions peuvent déjà être tirées.
Ainsi, tout d'abord, les auteurs de l'article soulignent un certain nombre de réussites, dont la mise en place rapide des pôles et le fonctionnement sans accroc des éléments constitutifs de cette nouvelle politique : jury international, candidature et labellisation des pôles, succès des appels à projets,...

Benoît Bayenet et Marcus Wunderle relèvent aussi que la collaboration entre milieux scientifiques et économiques est bien lancée. "La forte mobilisation du monde académique facilite l'accès des autres acteurs, surtout les entreprises, et notamment les PME, à des connaissances et à une expérience en matière de recherche, et à des équipes spécialisées", expliquent-ils. Les auteurs soulignent en outre la forte motivation et l'enthousiasme des acteurs impliqués pour faire réussir les projets retenus.

Au niveau des projets retenus, les auteurs attirent l'attention sur le fait que des acteurs de grande taille, dont des groupes d'entreprises, jouent le jeu de la cohabitation avec de plus petits intervenants, dont des PME et des centres de recherche, en prenant éventuellement plus de travail administratif à leur charge.

Du côté des éléments à améliorer, les auteurs relèvent que le nombre de projets dans le domaine de la formation devrait être plus important. De même au niveau des projets touchant à l'export, où une plus grande cohérence des différentes approches selon les pôles serait par ailleurs souhaitable. Enfin, peu de projets d'investissement ont été retenus à ce jour. "Des engagements en capital sont un engagement plus risqué, surtout en période économique moins favorable", indiquent Benoît Bayenet et Marcus Wunderle.

En conclusions, les auteurs appellent à la prudence quant à l'évaluation de l'impact à long terme de la politique des pôles de compétitivité qui sera in fine jugée sur sa capacité à créer des emplois. De ce point de vue, les premiers effets sont plutôt encourageants, mais l'exemple d'autres pays montre que ce type de politique ne porte ses fruits qu'après plusieurs années.

L'enjeu est donc d'assurer la pérennité des pôles. Ceux-ci, au contraire des clusters, ne bénéficient pas encore d'une base décrétale propre. Il y a donc lieu de définir une base juridique qui pérennisera les pôles de compétitivité.

C'est pourquoi un nouveau décret, qui définira les grands principes sur lesquels s'appuie la politique de clustering au sens large (pôle et clusters) de la Région wallonne, devrait voir le jour

Voir: http://www.polesdecompetitivite.eu/home/fr_actualites/vers-un-nouveau-decret-pour-perenniser-les-poles-de-competitivite.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité