Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 847
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 juillet 2010

La région attractive pour les investisseurs étrangers

Malgré une croissance qui a tendance à stagner, une économie encore fragile, des mesures drastiques pour endiguer l'ampleur des déficits publics, et un climat social qui s'annonce tendu pour la rentrée, la France maintient son rang dans l'économie mondiale. C'est ce qui ressort du Tableau de bord de l'attractivité de la France 2010, réalisé par l'Agence française pour les investissements internationaux (Afii), et le Centre d'analyse stratégique (Cas).

La France reste un acteur majeur de l'investissement international : 3e pays d'accueil des flux d'investissements directs étrangers dans le monde (il s'agit de flux financiers, de flux intergroupes ou encore de prêts de trésorerie), après les États-Unis et la Chine, et seconde destination en Europe des investissements étrangers créateurs d'emplois. Plus de 24 000 entreprises étrangères y sont implantées tandis que 30 000 entreprises françaises ont investi hors de l'Hexagone.

La région Paca fait partie des trois régions qui attirent le plus les investisseurs étrangers, derrière Ile-de-France et Rhône-Alpes. Parmi les éléments déterminants, les infrastructures et les pôles de compétitivité. "

Notre pays a mieux résisté à la crise économique, constate Sylvie Montout, économiste, l'un des auteurs de ce rapport détaillé, et la récession y a été moins forte qu'en Grande-Bretagne et en Allemagne." Les classements internationaux qui reposent le plus souvent sur des indices composites de compétitivité et des enquêtes d'opinion auprès des dirigeants d'entreprises, fournissent des indications utiles sur l'attractivité, mais rendent également compte des décalages persistants entre perceptions et réalités.

Pour parvenir au calcul de l'attractivité française sur la scène internationale, l'Afii et le Cas ont comparé la France à onze autres pays. Si l'on ne devait retenir que le classement du taux nominal d'imposition sur les sociétés, la France serait dixième, mais sa troisième place sur l'échiquier mondial tient compte de bien d'autres paramètres, également décisifs pour les décideurs étrangers.

"L'attractivité tient compte de plusieurs paramètres, poursuit Sylvie Montout, comme la taille du marché, l'éducation et le capital formation. Nous avons une des mains d'oeuvre les mieux formées et parmi les plus productives. Nous avons également des infrastructures à la qualité reconnue: desserte aéroportuaire, TGV, réseaux autoroutiers denses."

Le Tableau de bord de l'attractivité de la France 2010 a pour ambition de montrer la réalité. Faire fi des préjugés, des grèves et des relations sociales tendues, tel est également l'objectif de cette étude? Le salarié français est quatrième pour sa productivité horaire (après les Belges, les Néerlandais et les Américains).

Finalement, la France ne s'en sort pas si mal? même si les décideurs étrangersconservent des attentes "en matière de flexibilité du travail, sur le terrain de la stabilité fiscale et dans leur relation avec l'administration", dont il faudra tenir compte.

Geneviève VAN LEDE

Voir: http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/la-region-attractive-pour-les-investisseurs-etrangers

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité