Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 843
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
25 juillet 2010

Appel à propositions

Projet d’équipement d’excellence Ville et Environnement ECIPREDU

Le PRES de Lyon a décidé de faire du campus Lyontech de la Doua un écocampus.

Un écocampus c’est d’abord un écoquartier, et la première originalité de cet écoquartier par rapport à la multitude de projets qui se développent en France est qu’il s’agit ici d’un écoquartier qui doit être reconstruit sur lui-même. Les technologies à développer et à mettre en œuvre dans un cadre de réhabilitation sont tout à fait différentes de celles utilisables dans un écoquartier neuf. Les enjeux sont également beaucoup plus forts car il y a beaucoup plus de quartiers à réhabiliter que de quartiers neufs à construire.
La seconde originalité, encore plus forte, est que cet écoquartier est un campus. C'est-à-dire que les personnes qui le fréquentent sont majoritairement des étudiants, des enseignants et des chercheurs. L’idée centrale de ce projet d’écocampus, consiste donc à faire des objets construits et réhabilités des objets de démonstration, de formation et de recherche.
Trois finalités opérationnelles sont attendues :
•    mieux former tous les étudiants aux principes et aux outils du développement durable et contribuer ainsi de façon efficace à la diffusion des idées ;
•    construire une véritable vitrine des écotechnologies permettant de réduire le temps de l’innovation et favoriser ainsi le développement économique et la croissance verte ;
•    développer la lisibilité et l’attractivité de l’Université de Lyon en l’identifiant à un projet innovant et original.

Le thème emblématique choisi pour l’écocampus Lyontech La Doua est la gestion durable de l’eau en ville.

L’équipement d’excellence ECIPREDU constitue la partie « équipement scientifique » du projet d’écocampus. Il vise à doter la communauté scientifique lyonnaise et stéphanoise des outils expérimentaux innovants ( une quarantaine) qui permettront d’évaluer sur la durée, et dans toutes leurs dimensions, les performances des technologies et des stratégies qui seront mises en œuvre pour faire de Lyontech un écocampus. Il vise également à les améliorer et à en développer de nouvelles. 
Le projet a donc deux objectifs distincts :
•    Un objectif de compréhension et d’évaluation scientifique ;
•    Un objectif d’ingénierie appliqué visant au développement économique et à l’innovation.

Ces expérimentations seront mise en œuvre en partenariat entre des entreprises et des laboratoires de recherche, dans le cadre de la réhabilitation du campus Lyontech, et conformément au schéma général de réhabilitation du campus.

Pour répondre à ce besoin, le pres de Lyon fait un premier appel à propositions. Il vise à effectuer un premier recensement des idées et à évaluer la pertinence du concept. Il est ouvert aussi bien aux entreprises qui souhaitent proposer des produits qu’aux laboratoires de recherche qui souhaitent développer des concepts.

Pour en savoir plus, cliquer sur le fichier joint.

La date de réponse imposée est le 27 août 2010.

Voir: http://www.axelera.org/srt/axelera/content/actualites/actualites?id=1561

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité