Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Regards sur les pôles
Regards sur les pôles
Publicité
Regards sur les pôles
Visiteurs
Depuis la création 304 849
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
6 septembre 2010

Une métropole qui garde le cap

C’est à la veille de la rentrée scolaire, le 1er septembre dernier, que Martine Aubry a tenu sa traditionnelle conférence de rentrée, dans les locaux de l'école Samain-Trulin à Lille. L’occasion pour la maire de Lille de s’exprimer sur l’école et la politique éducative, l’une des priorités de sa municipalité, et d’aborder les grands chantiers menés par Lille Métropole Communauté urbaine qu’elle préside.

« Nous respectons scrupuleusement nos engagements, malgré les difficultés », s’est félicitée la présidente de la Communauté urbaine. Et ce, malgré les difficultés inhérentes à la crise. En matière d’habitat, le cap ambitieux des 2 000 logements sociaux par an reste une priorité essentielle du mandat ; des logements qui répondent en outre aux préoccupations croissantes en termes de qualité et de respect de l’environnement. « En 2009, cet objectif a été dépassé », ce qui a valu à la Communauté urbaine de voir ses efforts « salués par le Préfet ». Pour 2010, les objectifs sont maintenus, alors même qu’est observée une inquiétante baisse des crédits d’Etat en direction du logement social.
Martine Aubry a poursuivi son bilan des politiques menées par Lille Métropole depuis son arrivée à l’Hôtel de communauté. Elle a rappelé les priorités du mandat - l’habitat, les transports, l’aménagement et l’économie – et leur déclinaison dans le cadre des Contrats de territoire, nouveau mode de gouvernance. Elle a insisté sur l’importance des transports et les efforts consentis par Lille Métropole à ce sujet : 1,5 milliard d’euros pour les dix ans qui viennent : « Nous voulons organiser la Métropole autour des transports. »

« Consolider l’attractivité de la Métropole »

La même attention est portée à l’emploi et au développement économique qui consolident l’attractivité de la Métropole. Face à la crise, un véritable Plan de relance a été lancé dès 2009, et des résultats concrets sont d’ores et déjà observés, notamment auprès de la trentaine d’entreprises qui en a bénéficié. Elles estiment à 1 800 le nombre d’emplois maintenus et à 1 425 ceux qui ont été créés (Wauquiez à Neuville-en-Ferrain, Okaidi à Leers, Cylande à Roubaix, Surgeris à Croix…). Le soutien aux pôles de compétitivité, la prise de compétence recherche, la sortie de terre du Ceti, le Centre européen des textiles innovants, sont autant de témoins du dynamisme économique de la métropole qui résiste mieux que d’autres territoires à la conjoncture défavorable. Les chiffres du chômage en attestent : alors qu’en deux ans la France a connu une hausse de chômage de +31 %, la métropole affiche une hausse de 21 %. « Nous ne pouvons pas nous réjouir de ces chiffres, mais nous résistons mieux qu’ailleurs ».

L’implantation du siège social de Surcouf à Lille - qui quitte Paris -, et d’un magasin de cette enseigne d’informatique se traduit par la création de 140 emplois, celle de l’usine B-Twin à Fives, dont l’inauguration est prévue le 18 novembre – par près de 500 !

En dépit d’une politique budgétaire volontariste, Lille Métropole est parvenue en deux années à réduire sa dette de 145 M€. « Nous devons trouver des partenariats financiers », comme pour le financement du chantier d’envergure de la station d’épuration de Marquette-lez-Lille ou encore du Grand Stade : 66 M€ obtenus de l’Etat.
Et Martine Aubry de rappeler le succès rencontré par la métropole auprès des acteurs économiques de la région pendant l’exposition universelle de Shanghai : de nombreux contacts et  accords de coopération entre fournisseurs et clients chinois et métropolitains ont ainsi été pris et signés.

Ce dynamisme se traduit aussi sur le plan de l’activité touristique : cet été 2010 a connu une progression de 27 % du nombre d’appels reçus par l’Office de Tourisme de Lille par rapport à celui de 2009. La réouverture très attendue du LaM à Villeneuve-d’Ascq - le musée de la Communauté urbaine dédié à l’art moderne, à l’art contemporain et à l’art brut - et l’exposition des collections de Saatchi au Tri Postal à Lille constituent autant de temps forts pour les habitants de la métropole et les très nombreux visiteurs attendus.
« Je ne suis pas là pour dire que tout va bien, que tout est idéal. Je sais aussi que beaucoup de familles souffrent, a nuancé la Présidente de la Communauté urbaine, je sais leurs inquiétudes notamment en termes de pouvoir d’achat en ces temps de rentrée scolaire. »

« Nous ne voulons pas être complices d’expulsions »

Interrogée sur la polémique relative aux demandes d’expulsions de familles roms sur le territoire communautaire, Martine Aubry a rappelé la position de Lille Métropole sur le sujet. « Les maires sont libres de leur décision. Lorsque l’un d’entre eux demande une évacuation de terrain, la Communauté urbaine s’y associe. Depuis le discours de Grenoble - formulé par le Président de la République en juillet dernier (ndlr), il n’y a plus de demande d’évacuation. Nous ne voulons pas être complices d’expulsions ! »
Compétente en matière d’aménagement d’aires d’accueil des gens du voyage, Lille Métropole ne l’est en revanche pas à l’égard de la population rom. Pour autant, fin 2008, Martine Aubry a mobilisé les élus communautaires afin de trouver des solutions ’hébergement pour ces familles. Quatre villages d’insertion ont été aménagés à Lille,

Roubaix, Faches-Thumesnil et Roubaix dans lesquels vivent 87 personnes. L’expérience est positive et Lille Métropole est disposée à la poursuivre…, dans l’attente d’une participation financière de l’Etat.

« Les métamorphoses se poursuivent »
La déconstruction du stade Grimonprez-Joris, le nouveau visage de la Citadelle, « le formidable quartier en cœur de ville » qui va naître sur les 16 ha de Fives-Cail-Babcock, « un vrai quartier comme nous les aimons, mixte avec des espaces verts, une piscine, un lycée hôtelier, de l’habitat mixte », les avancées du Plan Bleu autour du Port de Lille pour rendre plus accessibles les bords de la Deûle, les travaux pour ré-ouvrir une voie d’eau à Lille, le chantier du Grand Stade, « le plus beau d’Europe », dit-on dans le monde du football… « Les grandes métamorphoses se poursuivent ».

Voir: http://www.lillemetropole.fr/index.php?p=13&art_id=18977

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité